Prévention des catastrophes naturelles

Étudier les risques de tsunami

  • Publié le 8 juin 2009 à 00:00

Les sénateurs Jean-Claude Étienne (UMP, Marne) et Roland Courteau (PS, Aude) organisent, le 23 juin 2009 au Parlement, une audition publique sur les dispositifs d'alerte aux tsunamis en France et dans le monde. Il 'agira d'informer sur la réalité de ce type de catastrophe sur les côtes françaises en métropole et en outre-mer et sur les moyens de prévention à mettre en ?uvre

En effet, trois ans après le tsunami de Sumatra et la mobilisation de la France en faveur d'un système d'alerte dans l'océan Indien, dans la zone Méditerranée / Atlantique Nord-Est et dans les Caraïbes, les engagements pris par la France étaient insuffisamment respectés faute de mobilisation politique et de moyens financiers. Le rapport concluait donc sur la nécessité d'instaurer rapidement un système national d'alerte aux tsunamis couvrant la métropole et les départements d'outre-mer.

Depuis cette date, l'OPECST a régulièrement saisi le gouvernement pour s'informer sur l'évolution du dossier. En mars dernier, le CEA a reçu une lettre d'invitation des ministères de l'environnement et de l'intérieur afin d'instaurer un système d'alerte aux tsunamis en Méditerranée et des crédits devraient être débloqués.

L'audition du 23 juin permettra de connaître exactement l'état d'avancement de ce dossier puisque tous les acteurs concernés (ministère de l'environnement, ministère de l'intérieur, CEA, SHOM) seront réunis dans la première table ronde.

En outre, grâce à la présence des présidents des groupes intergouvernementaux de coordination pour la mise en place de dispositif d'alerte aux tsunamis, ce sera l'occasion de dresser un bilan d'ensemble des dispositifs d'alerte aux tsunamis dans le monde.
guest
0 Commentaires