Cour de Cassation

Mamodtaky sera rejugé

  • Publié le 11 juin 2009 à 11:38

Mamode Abbas Mamodtaky comparaîtra à nouveau devant les juges, c'est le verdict de la Chambre criminelle de la Cour de Cassation dans son arrêt rendu ce mercredi 10 juin 2009. Elle a également prononcé le renvoi de l'affaire devant la Cour d'Assises de Paris. Ainsi, Mamodtaky et ses 3 coaccusés, Jean-François Crozet, Riaz Houssen Damdjy et Khizar Abbass Khan "Babar Ali", seront à nouveau jugés dans le cadre de l'affaire de la tuerie de Fenoarivo près d'Antananarivo (Madagascar). L'instruction repartira donc de zéro.

C'est tard dans la nuit de mercredi que les juges de la Cour de Cassation ont cassé l'arrêt rendu par la Cour d'Assises de La Réunion le mardi 24 février dernier. En effet, les juges avaient alors annulé pour vice de forme toute la procédure qui avait conduit à la mise en examen des 4 hommes pour assassinat dans l'affaire de la tuerie de Fenoarivo près d'Antananarivo (Madagascar), entraînant leur libération.

La cassation avec renvoi devant la Cour d'Assises de Paris, en première instance, entraîne donc la reprise de l'instruction. Une instruction qui devra faire la lumière sur l'implication de Mamod Abbas Mamodtaky, de Jean-François Crozet, de Riaz Houssen Damdjy et de Khizar Abbass Khan "Babar Ali" dans cette tuerie.

Pour rappel, les faits remontent au 21 avril 2001. Un commando d'une quinzaine de personnes armées s'introduit au domicile des Remtoula à Antananarivo. Les tirs fusent de toutes parts. 5 personnes sont tuées. Parmi les blessés, on compte Anita alors épouse de Mamodtaky, et la mère de la jeune femme. Les soupçons se portent très vite sur Mamodtaky. L'un de ses proches, Khizar Abbass Khan "Babar Ali", est arrêté par la justice malgache. Il reconnaît être le commanditaire de la tuerie et dédouane Mamodtaky. Peu de temps après, il est interné dans un hôpital psychiatrique malgache. Il y est déclaré mort dans les semaines suivantes. 



La famille Remtoula ne se résigne pas pour autant. Étant de nationalité française, elle porte plainte en France. La Justice enclenche une procédure, après qu'un policier ait enquêté sans être saisi, a estimé mardi la cour d'Assises. En 2003, Khizar Abbass Khan "Babar Ali" est retrouvé bien vivant dans la banlieue parisienne. Il est arrêté. Il nie les faits. La France décide néanmoins de demander à Madagascar l'extradition de Mamodtaky. Jean-François Crozet, Riaz Houssen Damdjy sont également arrêtés. Les 4 hommes sont incarcérés à La Réunion en 2005. Ils y sont restés en prison jusqu'au mardi 24 février 2009.
guest
0 Commentaires