Journée mondiale des donneurs de sang

Tous au Festival globule

  • Publié le 14 juin 2009 à 00:00

À l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, instaurée en 2004 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Etablissement Français du Sang organise cette année un événement de grande ampleur baptisé Festival Globule. Objectif : sensibiliser le grand public de façon ludique et pédagogique à l'importance du don de sang, déclaré grande cause nationale en 2009.

A La Réunion, le Festival Globule se déroule ce dimanche 14 juin 2009 sur deux secteurs, au Barachois et à la Capitainerie du Port de Saint-Pierre. Au Barachois d'abord où sera mis en place un grand village de 10 heures à 17 heures où se mêleront espaces de collecte de sang, d'animation, d'exposition, d'information ou d'activité pour les enfants.

L'espace de collecte de sang se situera dans l'hôtel Best Western. Les visiteurs souhaitant faire un don pourront s'y rendre de 10 heures à 17 heures. Des animations de rue seront également proposées toute la journée avec une troupe de cirque qui fera le spectacle. Les espaces d'activités pour les enfants seront eux-aussi basés sur la découverte du don du sang. Enfin les espaces d'information et d'exposition permettront aux visiteurs de se renseigner sur le don du sang et ses usages.

A Saint-Pierre aura lieu une collecte événementielle "Mon sang pour les Autres" à la Capitainerie du Port de Saint-Pierre. Des espaces de collecte et d'animation seront mis en place pour l'occasion.

Rappelons que le don du sang permet de soigner à La Réunion plus de 6 000 malades mais les besoins de produits augmentent plus vite que le nombre de dons.

Plus de renseignements sur le Festival Globule sur www.festivalglobule.org


Pour information :

Les donneurs peuvent effectuer un don de sang total de 18 à 70 ans révolus. Chaque année, ils peuvent donner jusqu'à :
. 6 fois pour les hommes, 4 fois pour les femmes pour un don de sang total
. 12 fois pour un don de plaquettes
. 24 fois pour un don de plasma

Le volume sanguin prélevé dépend désormais du poids du donneur. Les personnes de moins de 50 kilos ne peuvent donner leur sang. Un don de sang total dure environ 10 minutes. Le don en aphérèse, qui permet de séparer les éléments du sang, dure entre 45 et 90mn.

Pour connaître les différents lieux de collecte (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang : www.dondusang.net - Rubrique " Où donner ? ".
guest
0 Commentaires