Identité nationale - Proposition de loi

Mairies : drapeaux étrangers indésirables ?

  • Publié le 14 décembre 2009 à 12:15

En plein débat sur l'identité nationale, le député UMP de l'Hérault, Élie Aboud, veut, "pour le respect des symboles républicains dans les mairies", interdire les drapeaux étrangers lors des mariages civils. Cosignée par 103 députés UMP, une proposition de loi a été déposée le 5 novembre 2009 à la présidence de l'Assemblée Nationale. Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, s'est gardé de prendre position sur le texte

Sur son site www.e-aboud.fr, le député se dit "inquiet" d'un phénomène qu'il observe dans sa circonscription, autour de Béziers. Il évoque "des invités brandissant des drapeaux étrangers" lors des cérémonies civiles et entraînant "des désordres publics et parfois même des heurts". "Ces pratiques dérangent la conscience nationale", affirmait-il.

Sa proposition de loi "visant à faire respecter les symboles républicains lors des célébrations de mariage" permettrait au maire ou à l'un de ses adjoints d' "interdire aux participants d'arborer des drapeaux ou signes d'appartenance nationale autres que ceux de la République française, (...) et d'interrompre la célébration jusqu'à ce que ces drapeaux ou signes ne soient plus visibles".

Le maire d'Orange, Jacques Bompard, ancien du Front National, lui, n'a pas attendu un vote éventuel de cette loi. Par un arrêté du 1er décembre 2009, il interdit d'ores et déjà les drapeaux dans les locaux de la mairie et à ses "abords immédiats".

Cette proposition de loi fait couler beaucoup d'encre dans l'Hexagone. Selon le Figaro.fr, le patron des députés UMP, Jean-François Copé s'est gardé de prendre position sur le texte. Quant au ministre de l'Identité nationale, Éric Besson, il a pour sa part indiqué sur RTL que le texte méritait "un examen approfondi".

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires