Rétrospective 2009

Images d'une année mouvementée

  • Publié le 4 janvier 2010 à 01:00

Des luttes sociales aux faits-divers en passant par des élections partielles, des concerts à grand spectacle, des performances sportives, des éruptions volcaniques, des visites de baleines au large des côtes et la mise en circulation de la route des Tamarins, l'année 2009 a été riche en rebondissements. Imaz Press Réunion vous propose de revivre en images quelques-uns de ces principaux évènements ayant jalonné les douze mois qui viennent de s'écouler.

Les photos de cette rétrospective parlent notamment des manifestations du COSPAR pour lutter contre la vie chère et des échauffourées qui ont eu lieu ensuite. Il est aussi question du combat des assistants d'éducation pour leur intégration au sein de l'Éducation nationale et de la détresse des 1 196 travailleurs sociaux de l'ARAST, à l'annonce de la liquidation de leur association.

En politique, c'est la défaite sèche infligée par la communiste Huguette Bello à l'UMP Alain Bénard aux municipales partielles de Saint-Paul qui a compté parmi les principaux événements.

Côté réseau routier, 2009 a été l'année de la fin d'une grosse partie des bouchons entre le Sud-Ouest et le Nord. La route des Tamarins, l'un des plus spectaculaires équipements routiers au monde, a en effet permis de désengorger le trafic.

Sans doute pour le plus grand bonheur des festivaliers du Sakifo. Depuis 2008 ce grand rendez-vous des musiques du monde a lieu à Saint-Pierre et la mise en service de la route des Tamarins a contribué à attirer encore plus de monde aux différents concerts.

Du monde il y en a eu aussi sur les sentiers à l'occasion du très traditionnel et très pénible - sportivement parlant -, Grand Raid. Comme tous les ans plus de 2 500 "fous" ont pris le départ de la diagonale du même nom. Autre événement dans le domaine sportif, le parcours, hélas trop court, de l'Excelsior en coupe de France. Après avoir battu Quimper, les Tangos seront finalement éliminés par Angers, sociétaire de la ligue 2. À noter aussi la visite de deux grandes championnes, la sprinteuse Marie-José Pérec, et la nageuse Laure Manaudou.

Et puis il y a les spectacles offerts par la Nature. Celui des éruptions du Piton de la Fournaise et de la visite des baleines au large des côtes.

L'actualité restera également marquée par l'évasion en hélicoptère de la prison de Domenjod de Juliano Verbard, alias Petit Lys d'Amour et de deux de ses complices. Ils seront repris quelques jours plus tard. Toujours au chapitre des faits-divers, on retiendra la libération surprise par la cour d'Assises de Saint-Denis de Mamode Abasse Mamodtaky et de ses co-accusés dans l'affaire de la tuerie de Fénoarivo à Madagascar. Tous les protagonistes de ce dossier devraient finalement être rejugés par une cour d'Assises de Métropole prochainement.

Dans la région, ce sont les dramatiques émeutes du début d'année à Madagascar qui ont marqué les esprits. Des dizaines de personnes, dont un journaliste malgache, avaient été tuées dans des manifestations opposant les forces de police aux partisans d'Andry Rajoelina. Ce dernier a fini par renverser le président Marc Ravalomanana et par prendre le pouvoir.

D'autres événements sont à découvrir en images. Bonne rétrospective.

guest
0 Commentaires