Santé publique

Vaccin contre la grippe A cherche acheteur

  • Publié le 5 janvier 2010 à 02:30

La France a acheté 94 millions de doses de vaccin contre la grippe A et seulement 5 millions de Français se sont faits vacciner. Face à ce constat, "la France tente discrètement, depuis deux mois, de revendre à des pays étrangers une partie de ses vaccins contre la pandémie achetés en juillet dernier", révèle LeParisien.fr. À La Réunion, 60 000 doses de vaccins ont été fournies par le ministère de la Santé et seules 7 758 personnes (chiffre du lundi 4 janvier 2010) se sont faites vaccinées. Aucune indication ne semble avoir été donnée quant à l'utilisation du surplus.

"Si surplus, il y a, il sera réacheminé en mars, à la fin de la campagne de vaccination, vers l'Hexagone", indique Étienne Billot, coordonnateur du plan vaccination à la DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales). "Notre seule préoccupation pour le moment, c'est d'avoir des doses suffisantes pour pouvoir répondre à la demande de la population locale" ajoute-t-il. Cela en sachant pourtant d'une part, qu'il reste un stock de plus de 52 000 doses de vaccins. D'autre part qu'en cette période d'été austral, les Réunionnais ne se bousculent pas pour se faire vacciner, même s'il y a eu "une affluence plus importante au mois de décembre et notamment pendant les fêtes" note Étienne Billot.

En métropole, l'opération de revente des doses de vaccins est menée conjointement par les ministères de la Santé et des Affaires Étrangères. Elle vise à "réduire la facture de la campagne de masse" décidée par le Gouvernement français. Les 4 types de vaccin seront revendus par la France au prix où ils ont été achetés: 6,25 ? la dose pour le Sanofi-Pasteur, 7 ? le GSK, 9,34 ? le Novartis et 10 ? le Baxter. Les pays demandeurs sont ceux qui n'ont pas pu se procurer suffisamment tôt le vaccin.

Toujours selon le quotidien, LeParisien.fr, la France doit cependant faire face à la concurrence internationale des autres "grands pays". L'Allemagne, notamment, qui est aussi en surplus de vaccins, propose une partie de son stock à la revente.

Face aux critiques, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a annoncé ce lundi 4 janvier en direct du journal télévisé de TF1, la résiliation de la commande de 50 millions de doses de vaccins. "Ces commandes n'avaient été ni livrées ni payées, elles sont donc résiliées", a-t-elle précisé, ajoutant que l'Etat économiserait ainsi plus de 350 millions d'euros (la commande initiale s'élevait à 869 millions d'euros). Par ailleurs, elle a estimé que la vente des vaccins à d'autres pays serait "marginale" par rapport aux commandes résiliées.

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1 a débuté le 12 novembre 2009 et se poursuit jusqu'au 12 mars 2010.

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires