Élections régionales

J.P. Virapoullé : "je respecte Paul Vergès"

  • Publié le 15 février 2010 à 13:18

Entouré par une trentaine de ses 46 colistiers, Jean-Paul Virapoullé, sénateur UMP de Saint-André, a déposé ce lundi, matin, 15 février 2010 sa liste pour les élections régionales. Didier Robert, député-maire UMP du Tampon l'avait fait dès samedi matin. La rupture de la droite est donc consommée au moins pour le premier tour. Mais Jean-Paul Virapoullé estime qu'il n'y est pour rien. " Lorsque les ambitions l'emportent sur le projet il ne peut pas y avoir d'union " dit-il. Il n'écarte pas la possibilité d'une union avec la liste de Didier Robert pour le second tour " puisque nous sommes d'accord sur le projet de programme à 95 % ". Le sénateur de Saint-André a aussi affirmé " je respecte Paul Vergès pour son courage et son combat, mais il faut lui dire ruine pa nou ".

" On ne peut pas laisser une dynastie (allusion à Paul Vergès - ndlr) continuer à gaspiller les fonds de la Région " a ajouté Jean-Paul Virapoullé. Il a insisté pour dire que son propos n'était pas de " diviser " les Réunionnais. " Nous n'allons pas vers une élection présidentielle ou législative où chacun se détermine en fonction de sa sensibilité politique. Ce sont des élections régionales où tous les Réunionnais, Noir, Blanc, de droite ou de gauche peuvent se rassembler, au-delà des clivages, autour d'un projet pour La Réunion " martèle le sénateur de Saint-André. La ressemblance est frappante avec le discours habituellement tenu par son adversaire de toujours, le communiste Paul Vergès.

Jean-Paul Virapoullé en est sans doute conscient. Il commente : " Il faut clore le chapitre de la bataille Paul Vergès - Jean-Paul Virapoullé. Ce n'est pas un combat de coq. Nous avions chacun un combat à mener et nous l'avons mené. Mais je respecte Paul Vergès comme je respecte Laurent Vergès (fils aujourd'hui disparu de Paul Vergès et opposant à Jean-Paul Virapoullé qui était alors maire de Saint-André - ndlr). Je le dirais dans le livre que je prépare ".

Jean-Paul Virapoullé a ensuite présenté sa liste intitulée "La Réuion nout fierté".. Elle ne contient aucune surprise. Patricia Hoarau est deuxième. Thierry Sam Chit Chong, celui par qui la division est arrivée - Didier Robert ne voulait pas de lui sur la liste -, et en 3e position. Cyrille Melchior, conseiller général UMP de Saint-Paul est à la 5e place. Le reste de la liste est composé de proches politiques du sénateur saint-andréen et de représentants de la société civile.

Quant au programme de Jean-Paul Virapoullé, il tient en trois axes forts. " Dire à Paris "komand pa nou, lès anou fèr nout liste par nou mèm". Arrêter le gaspillage d'argent public au bénéfice de projets monolithiques, développer une vraie politique pour favoriser l'enseignement, la formation des jeunes, et l'aménagement du pays. "

Certain que 2 Réunionnais sur 3 vont voter contre la liste de l'Alliance au premier tour, le 14 mars, Jean-Paul Virapoullé concluait " si les Réunionnais placent notre liste en tête de la droite face à la gauche, notre porte sera grande ouverte pour une union de la droite ".

guest
0 Commentaires