Enseignants mutés en métropole

Evacués par la police

  • Publié le 30 mars 2010 à 07:30

Les jeunes professeurs de l'IUFM ont été évacués de l'enceinte de l'Académie par les forces de l'ordre à 23h30 ce lundi 29 mars 2010. Ils occupaient le hall du bâtiment depuis 15 heures ce lundi pour demander un réexamen de leur situation. Mutés en région parisienne, les 18 enseignants, qui avaient investis les lieux et comptaient y camper toute la nuit, demandaient au Recteur de négocier avec le ministère de l'Education Nationale leur maintien dans le département. L'évacuation s'est déroulée sans heurt.

Après plusieurs heures de négociations avec le Recteur, Mostapha Fourar, la vingtaine de manifestants était bien décidée à rester dans les locaux "jusqu'à obtenir la confirmation du ministère de leur affectation à la Réunion."

Le Recteur avait d'abord annoncé qu'il "tolèrerait" une occupation "pacifique", même s'il dénonçait la manière dont manifestaient les jeunes enseignants. " Ils engagent ma responsabilité et m'empêchent de faire mon travail," assurait le Recteur ce lundi soir. " Leur atout, c'est moi, ils ne l'ont pas compris. Je travaille avec le ministère pour faire avancer les choses. J'ai déjà obtenu la création de 90 postes. Il reste 40 dossiers à traiter. Je ferai tout mon possible pour qu'ils restent ici, je vais tenter de convaincre l'Education Nationale pour résoudre chaque situation au cas par cas. Mais je n'ai pas de solution globale, je ne peux pas faire de miracle, " avait-t-il ajouté.

Les manifestants avaient justifié leur démarche en expliquant au Recteur qu'ils "souhaitaient interpeller les politiques" en occupant l'Académie. " Nous sommes désespérés. Notre maison, à nous enseignants, c'est ici, nous n'avons pas d'autres moyens pour nous faire entendre," avait expliqué Gertrude Dahé, enseignante en vente gestion muté en région parisienne.

guest
0 Commentaires