Consommation - Hausse du prix des carburants

Les consom'acteurs demandent une révision mensuelle

  • Publié le 13 avril 2010 à 15:00

C'est ce lundi 19 avril 2010 que devrait être mis en place les nouveaux tarifs des carburants à La Réunion. C'est l'information parue dans le Quotidien de ce mardi 13 avril. L'annonce d'une hausse des prix devrait être faite en fin de semaine, à la suite de la réunion de l'observatoire des prix et des revenus programmée ce vendredi en Préfecture. Selon le journal, "dans un contexte de flambée des cours du pétrole, il faut s'attendre à une hausse importante". La dernière réévaluation remonte au 15 décembre 2009. Les consom'acteurs et les gérants de station ont réagit à cette annonce.

Face à cette augmentation pressentie, les gérants de stations-service sont conscients qu'une "une hausse n'est jamais une bonne chose pour les consommateurs et les automobilistes". "Dans un monde où le carburant est de plus en plus cher, nous ne faisons que subir. Et à la Réunion, ce n'est pas si une mauvaise chose que de se tenir au plus prêt des cours mondiaux du pétrole," note Gérard Lebon, président du syndicat des gérants de stations-service.

Les prix des carburants n'ont pas été modifiés depuis 4 mois. "S'il fallait répercuter la hausse des prix, cela représenterait un coût plus que conséquent pour les ménages. Une répartition sur plusieurs mois avec un calendrier mensuel aurait permis de mieux faire passer la hausse des prix à la pompe," estime Gérard Lebon.

Néanmoins, cette annonce d'évolution des prix à la hausse satisfait les gérants de stations : "En tant que chef d'entreprise, la nouvelle est accueillie favorablement. 1500 pompistes conservent leurs emplois et les gérants y trouvent leur compte", précise le président.

L'association des consom'acteurs Réunionnais analyse aussi cette augmentation pressentie : "dans le contexte actuel, si nous suivons les pétroliers, il s'agirait de répercuter tout de suite la hausse des cours du pétrole. Par contre, quand le prix du baril baisse, nous ne les entendons plus," explique Jean-Alain Cadet, président des consom'acteurs.

L'association est favorable à "une révision des prix tous les mois, plutôt qu'à une réévaluation en fonction des pétroliers". Un nouveau décret qui prévoit la révision mensuelle des prix est attendu par l'association. Amorcé en novembre dernier, le décret n'a toujours pas été publié au Journal Officiel.

Les consom'acteurs estiment "qu'il ne faut pas se fier aux pétroliers et à la pression qu'ils exercent". Une révision mensuelle apporterait des avantages selon Jean-Alain Cadet : "Elle sera davantage liée au marché en temps réel, l'enjeu est de coller au mieux à la réalité économique du marché mondial. Aujourd'hui, la consommation d'essence à la Réunion correspond en réalité à une livraison effectuée trois mois plus tôt. Revoir les prix une fois par mois diminuerait cet écart," détaille le président.

Jean-Alain Cadet déplore la manque de dialogue entre les consommateurs et les pétroliers : "Il faut dire aux compagnies pétrolières que nous ne sommes pas seulement bons à consommer sans rien dire. Si la hausse est justifiée, nous l'accepterons, mais lorsque l'on regarde les bénéfices de Total (14 milliards d'euros en 2009), nous n'avons aucune raison de croire qu'ils ont des pertes de rentabilité. En attendant, nous ne souhaitons pas d'augmentation avant l'application du décret de révision mensuelle des prix," insiste le président des consom'acteurs.

A noter qu'il ne nous a pas été possible été de joindre le directeur régional de Total, Philippe Bodilis.

guest
0 Commentaires