Assemblée plénière au conseil régional

Didier Robert veut débloquer 72 millions d'euros

  • Publié le 21 avril 2010 à 05:30

Les conseillers de la nouvelle majorité régionale devraient voter la fin du projet MCUR (Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise) ce mercredi 21 avril 2010. C'est en tout cas ce que leur proposera Didier Robert, le nouveau président de la collectivité régionale. Les 67 millions d'euros initialement alloués à la réalisation de ce projet ainsi que 5 millions supplémentaires seront affectés à d'autres opérations. Au total, ce sont donc quelque 72 millions d'euros qui seront réaffectés au titre des investissements. "Une part essentielle dédiée à la commande publique" indique le rapport de présentation de la décision modificative du budget. Par ailleurs, 8 millions d'euros seront réservés au financement de la continuité territoriale, et 1,6 million d'euros à la mise en ?uvre d'une bourse de la réussite pour "des jeunes méritants".

Au titre des investissements, Didier Robert propose que 40 des 72 millions d'euros ainsi dégagés soient réservés au lancement du programme de construction et de rénovation des équipements culturels et sportifs des 24 communes. "Les modalités de mise en ?uvre de cette mesure devront être précisées", indique le rapport. À terme, l'enveloppe affectée à ce programme devrait s'élever à 300 millions d'euros. C'est du moins l'engagement pris par le président de Région lors de la campagne électorale.

La décision modificative prévoit également que 20 millions d'euros soient affectés à "l'accélération de petits travaux routiers" dans les communes. 3 millions d'euros seront alloués à "la revalorisation du patrimoine". Enfin 9 millions d'euros financeront l'achat d'ordinateurs portables pour les lycéens à partir de la rentrée 2010.

Concernant la continuité territoriale, Didier Robert proposera donc l'inscription de 8 millions d'euros dans le budget 2010 pour "permettre aux réunionnais les plus défavorisés de bénéficier de tarifs avantageux". "Les critères d'éligibilité et les modalités d'attribution et de gestion seront approfondies avec les partenaires du groupement d'intérêt public", peut-on lire dans le rapport. Les conseillers régionaux débattront également de l'opportunité de proposer aux étudiants un prêt à taux zéro et des modalités de sa mise en place.

À noter qu'à propos de l'abandon du projet Maison des civilisations, le président de Région explique dans ce rapport qu'"il ne s'agit pas d'une action de destruction". Il ajoute "il ne s'agit pas de voir cet abandon comme une fin en soi mais sous le prisme d'un redéploiement sur des actions plus ciblées, plus lisibles où chacun de nos concitoyens pourra se retrouver et se reconnaître". Le document précise également concernant la MCUR que "les prestations déjà accomplies seront soldées et les acquisitions, collections connaîtront la valorisation qu'elles méritent".

Quant à la forme que prendra la nouvelle politique culturelle de la Région, "la déclinaison de nos actions en la matière interviendra en son temps", précise le document.

guest
0 Commentaires