Pagaille à Gillot

Colère des passagers d'Air France

  • Publié le 22 avril 2010 à 16:00

Près de 2 500 passagers d'Air France seraient bloqués à la Réunion ce jeudi 22 avril 2010. De vives tensions étaient perceptibles ce jeudi après-midi à l'aéroport de Gillot. Les voyageurs protestent contre le "manque de places sur les vols de la compagnie nationale". "Il n'y a pas assez de vols supplémentaires, un par jour, et seulement ce jeudi et ce vendredi sont programmés. Je devais partir samedi et Air France ne me propose un vol que le 28 avril. Dans 10 jours !" lance une voyageuse originaire de Bordeaux. Pour l'heure, la compagnie Air France n'a pas confirmé qu'elle affrèterait des vols supplémentaires pour rapatrier les passagers.

"Nous avons fait confiance à la compagnie nationale, mais c'est fini. Aujourd'hui ce n'est plus le problème du volcan islandais, c'est le problème d'Air France. Cela fait plus de 6 jours qui nous attendons, ce n'est plus tolérable" estiment les voyageurs.

Et pour cause, files d'attente qui s'allongent, frais de logement, de transports, de nourriture supplémentaires, les passagers de la compagnie en attente d'un vol retour pour la métropole "n'en peuvent plus". "La situation n'est plus tenable" scandent les voyageurs encadrés par les forces de l'ordre. "Air France ne prévoit pas assez de vols en plus des trajets réguliers, ces derniers étant complets. Il faut attendre près d'une semaine pour obtenir une place pour rentrer à Paris. Les listes d'attente ne servent à rien. C'est la logique du premier arrivé premier servi" déplore une passagère.

Le trafic aérien est revenu à son fonctionnement normal depuis ce jeudi, mais pour les voyageurs bloqués à Gillot "c'est faux de dire que tout va bien, quand on apprend qu'on ne pourra rentrer avant plusieurs jours" soupire une famille.

Bénédicte Pellerin, direction régionale d'Air France, explique "la compagnie est mobilisée, nous comprenons les clients, mais il va falloir patienter encore un peu. Nous espérons mettre en place un troisième vol supplémentaire, et des contacts ont été pris avec Corsairfly pour obtenir des places sur un vol ce lundi. Nous faisons notre maximum". Les vacances scolaires de métropole "n'ont pas rendu service" à la compagnie. "Nous sommes en haute saison, les 9 seuls programmés chaque semaine sont complets. Nous faisons notre maximum" poursuit la directrice.

Air France précise par ailleurs que, depuis la reprise de son activité, 60 000 personnes bloquées dans le monde entier ont été ramenées sur ses vols long-courriers.

Un numéro spécial a été mis en place localement à destination des voyageurs :
02 62 40 39 29

guest
0 Commentaires