Opération de secours de la navigatrice Abigaël Sunderland

L'Osiris à 2600 km de La Réunion

  • Publié le 18 juin 2010 à 15:00

Le centre régional des opérations de secours et de sauvetage (Cross) attend l'arrivée de la jeune navigatrice américaine de 16 ans pour le 24 juin 2010. Elle est à bord de l'Osiris, patrouilleur de surveillance des affaires maritimes françaises, qui doit actuellement faire face à des conditions météorologiques difficiles. Abby Sunderland a été secourue à 350 km de l'île Saint Paul, 24 heures après avoir déclenché sa balise de détresse le 11 juin. En mer depuis janvier, elle effectuait un tour du monde en solitaire sans assistance.

Le navire Osiris doit faire face "à une houle de 6 à 9 mètres et à des vents atteignant jusqu'à 100 km heure", indique Arnaud Le Mentec, officier des affaires maritimes.

L'équipage du navire Osiris a rapporté que Abigaël Sunderland ne souhaitait pas s'exprimer publiquement. "Elle était surprise par la présence de médias dès son arrivée à Kerguelen", a-t-on indiqué lors de la conférence de presse au Cross ce vendredi 18 juin 2010. Les médias ont été invités à contacter un attaché de presse personnel et à consulter le blog de Abigaël.

Concernant la polémique sur le tracé choisi par Abigaël et son jeune âge, l'équipage de l'Osiris a confirmé que "malgré ses 16 ans, la jeune fille était mature et déterminée".

Arnaud Le Mentec rappelle les opérations de secours. "Jeudi dernier (le 10 juin), on a reçu le signal de la balise de détresse d'une navigatrice en perdition. Elle se trouvait à 350 km de l'île Saint-Paul, à environ 3000 km de La Réunion". Il explique que le bateau de l'Américaine, "Wild Eyes" se trouvait "en limite de zones de responsabilité de sauvetage, entre le France et l'Australie".

36 heures après avoir été repérée par un avion australien, l'adolescente a été recueillie par un navire de pêche "L'Île de La Réunion", dérouté pour le sauvetage. Abigaël Sunderland a été ensuite transbordé sur l'Osiris qui a ensuite fait route vers les Kerguelen.

Arnaud Le Mentec ajoute qu'actuellement "le voilier démâté d'Abigaël est toujours en perdition. Une alerte a été lancée pour prévenir de la présence de "Wild Eyes" tous les navires présents dans cette zone de l'Océan Indien".

guest
0 Commentaires