Evaluations annuelles des CE1

Toujours du retard par rapport à la métropole

  • Publié le 7 juillet 2010 à 10:00

65 % des 15 800 élèves de CE1 Réunionnais vont entrer en CE2 en sachant bien lire (contre 75 % en métropole) et 67 % d'entre-eux maîtrisent les nombres et les premières opérations, en étant capables de rédiger un texte de quelques lignes (contre 77 % dans l'hexagone). Ce sont les résultats des évaluations nationales qui ont été communiqués par l'Académie de La Réunion ce mercredi 7 juillet 2010. Les jeunes Réunionnais restent en retard par rapport à la métropole. Sur une année, ce résultat reste stable en français puisqu'en 2009, 63% des élèves de La Réunion sont entrés en CE2 en sachant bien lire contre 73% en métropole. L'écart diminue fortement concernant les mathématiques puisqu'en 2009, 61% maîtrisaient les nombres et les premières opérations, en étant capable de rédiger un texte de quelques lignes contre 75% en métropole.

Dans les détails, l'académie de La Réunion constate que "six élèves sur dix ont atteint le niveau attendu", et précise qu'un tiers des élèves ont d'excellents résultats, 38 % en français et 37 % en mathématiques.

Parmi les 35 % d'élèves qui n'ont pas encore toutes les compétences attendues, l'académie distingue ceux "dont les acquis sont encore fragiles". "Ils sont 20 % dans ce cas en français, et 15 % en mathématiques", précise l'académie. Par ailleurs, 15 % des élèves rencontrent des difficultés "plus lourdes" en français et 18 % en mathématiques. "Les premiers n'ont pas terminé leur apprentissage de la lecture et déchiffrent encore mal, et les seconds maîtrisent incomplètement la numération".

L'accompagnement de ces élèves relève de dispositifs d'aides spécifiques. Les professeurs des écoles ont ainsi recours aux aides personnalisées, aux aides spécialisées par les enseignants des réseaux d'aides, à l'accompagnement éducatif, et aux dispositifs de réussite éducative.

Les évaluations annuelles ont été menées entre le 25 et le 31 mai 2010. Les classes de CE1 de métropole et des départements d'outre-mer ont passé les mêmes épreuves. L'objectif est de dresser un bilan complet des acquis de chaque élève en français et en mathématiques, à la fin du "cycle des apprentissages fondamentaux" (CP, CE1), comme indiqué par les programmes nationaux.

guest
0 Commentaires