Université de La Réunion - Gestion de la ressource marine dans l'Océan Indien

Une école d'été pour l'océanographie

  • Publié le 12 juillet 2010 à 07:00

L'école d'été en océanographie se tiendra du lundi 12 au 17 juillet 2010 à l'Université de La Réunion. Des étudiants et jeunes scientifiques de toute la région Sud-Ouest de l'océan Indien seront accueillis pour cette formation. Autour de la gestion de la pêche et des ressources marines, plusieurs thèmes seront abordés par des spécialistes venus spécialement du Kenya, d'Afrique du Sud ou encore des Seychelles.

Pour cette école d'été, l'accent sera mis sur les apports de la télédétection en océanographie et sur la gestion des ressources marines et de la pêche. La télédétection est une méthode d'acquisition à distance d'informations sur l'environnement. Plus spécifiquement, la formation porte sur les relations entre les conditions environnementales et l'évolution des ressources exploitées dans le Sud-Ouest de l'océan Indien. L'océanographie physique, le plancton, l'écologie des écosystèmes de haute-mer, mais aussi les outils de collecte et d'analyse des données, seront les thèmes abordés pendant cette formation.

28 étudiants étrangers, invités à participer à l'école d'été viennent de Maurice, des Comores, des Seychelles, des Madagascar, du Kenya, du Mozambique, de Tanzanie et d'Afrique du Sud. La formation sera également suivie par des doctorants de l'Université de La Réunion.

Les formateurs sont issus aussi de différents instituts scientifiques de l'Océan Indien: l'institut de recherche et de développement (IRD), l'Université de La Réunion, les universités de Cape Town et de Grahamstown en Afrique du Sud, MOI à l'Ile Maurice.

Cette école d'été en océanographie s'inscrit dans le cadre de la coopération scientifique régionale. L'étude et la gestion durable des ressources naturelles exploitées s'inscrivent en effet dans le cadre de la politique régionale actuelle. De plus, l'école d'été correspond aussi à "la formation par la recherche" de cadres, qui sont chargés du suivi de l'environnement marin.

Cette université d'été relève d'une coopération entre deux programmes scientifiques régionaux, dans lesquels participe l'Université de La Réunion. Il s'agit de Mesobio, un programme de recherche sur les écosystèmes marins dans le Canal du Mozambique, financé par l'association Wiomsa (association de science marine du sud-ouest de l'Océan Indien) et piloté par l'IRD Réunion, et du projet européen AMESD (African Monitoring of Environmmpent for Sustainable Development).

guest
3 Commentaires
BAHASSANI Mohamed
BAHASSANI Mohamed
5 ans

Je m'aimerai m'inscrire dans ce domaine enfin de contribuer dans mon pays les Iles Comores. Comme le domaine est vulnirable dans notre pays, acquérir ce domaine c'est un pas vers notre développement.

Mohamed Ali
Mohamed Ali
9 ans

je veux bien m'inscrire dans votre école; je suis de nationalite comorienne titulaire d'un diplôme d’Étude approfondies en physique sur les énergies rénouvelables

Mohamed Ali
Mohamed Ali
9 ans

j'ai l'honneur de vous informer que cette formation m'intéresse et je veux bénéficier la formation car je me trouve bien dans le domaine. je croix que l'acquisition de cette formation permettra de nouvelle génération dans mon pays notamment aux iles Comores. Pour ce là je vous de m'informer à tout moment pour en bénéficier. Je vous remercie