Santé

Un enfant contracte la grippe A

  • Publié le 16 juillet 2010 à 14:15

"Un premier cas de grippe A(H1N1) pandémique a été confirmé le 15 juillet 2010 à La Réunion", indique l'Agence Régionale de santé dans un communiqué. Il s'agit d'un enfant âgé d'un an hospitalisé pour une fièvre accompagnée de difficultés respiratoires et de toux, qui n'a pas voyagé. Selon l'ARS, au regard de l'évolution favorable de l'état de santé de l'enfant, il devrait sortir de l'hôpital "très prochainement". Contrairement à l'an dernier, le virus H1N1 est considéré comme un des virus de la grippe saisonnière.

Par ailleurs, des cas de grippe A (H1N1) pandémique ont été confirmés à l'île Maurice. Cette situation épidémiologique traduit la présence du virus dans la zone de l'Ouest de l'Océan Indien et sur l'île de La Réunion.

"Ce premier cas montre que le virus est bien présent dans l'île et cela n'empêchera pas sa circulation. La mission de tous est de prendre les mesures de précaution les plus adaptées pour limiter sa propagation", précise Laurent Filleul, médecin épidémiologiste à la CIRE (Cellule interrégionale d'épidémiologie). Le médecin note également : "Aujourd'hui, nous avons plus de connaissances sur sa contagiosité. Nous avons les moyens de mieux le combattre".

Afin de limiter la circulation des virus de la grippe dans l'île, l'Agence de Santé Océan Indien rappelle les recommandations pour se protéger et protéger son entourage contre la grippe, à savoir des mesures d'hygiène systématiques (lavage fréquent des mains, désinfection avec une solution hydro-alcoolique). En cas d'infection respiratoire aiguë, le port de masques chirurgicaux est recommandé afin de protéger l'entourage . Enfin, en cas de toux ou d'éternuement, il faut utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter à la poubelle.

La vaccination contre la grippe est quant à elle recommandée aux personnes suivantes : les personnes âgées de 65 ans et plus, les enfants à partir de l'âge de 6 mois et adultes présentant des risques de complications pour la grippe ainsi que les professionnels de santé et autres professionnels étant en contact avec des personnes vulnérables. Le vaccin est disponible, sur prescription médicale, dans les officines de pharmacies et dans les établissements de santé.

L'an dernier, selon l'ARS, sur la période du 20 juillet au 20 août, environ 8% de la population était touché par le virus, soit 67 000 personnes. Un chiffre que Laurent Filleul évalue à 100 000 si l'on compte ceux qui n'ont pas consulté de médecin.

À noter que l'OMS a maintenu le stade de niveau 6 de pandémie.
guest
0 Commentaires