Air Austral - Clash Région - Conseil général

Le Département exige une clarification de D. Robert

  • Publié le 27 septembre 2010 à 12:30

"En tant qu'actionnaire, certes minoritaire mais néanmoins important,, nous demandons à Didier Robert de dévoiler sa stratégie concernant le développement d'Air Austral", a indiqué Nassimah Dindar, présidente du conseil général, lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 27 septembre 2010. Entourée des conseillers généraux de sa majorité Alliance, Modem, PS, elle a indiqué que Didier Robert avait pris la responsabilité "d'ouvrir une crise institutionnelle dont la gravité n'a jamais été atteinte à ce jour". Le Département qui dit "vouloir travailler dans l'intérêt de la population réunionnaise" n'a pas l'intention de quitter l'actionnariat de la compagnie aérienne. Mais des consultations juridiques sont actuellement menées pour déterminer si l'élection de Didier Robert à la tête de la Sematra est légale ou pas. Vendredi 24 septembre, le président de Région avait procédé à la révocation de Nassimah Dindar, jusqu'à lors présidente de la Sematra, actionnaire principal d'Air Austral. "L'agression perpétrée par Didier Robert n'augure rien de bon pour les relations entre les deux collectivités", jugent les conseillers généraux.

"Notre préoccupation reste la défense des intérêts de la population réunionnaise et du développement de la compagnie réunionnaise Air Austral" explique Nassimah Dindar. Dans ce cadre, la présidente du conseil général explique que sa collectivité n'a pas l'intention de se retirer d'Air Austral. Ce n'est pas son intérêt, note ensuite Nassimah Dindar en soulignant que le Département va exiger une prise de position claire de la part de Didier Robert. "À ce jour, nous ne savons pas encore quel est le projet que le président de la Région a pour Air Austral" dit-elle.

Michel Dennemont, conseiller général Modem des Avirons, est plus incisif . "Nous avons de grosses inquiétudes. Nous savons qu'Air Mauritius est la compagnie préférée de Monsieur Didier Robert. Nous sommes en droit de nous demander s'il n'a pas d'intention malveillante concernant Air Austral" lance l'élu avironnais.

L'assemblée générale des actionnaires de la compagnie aérienne aura lieu ce mardi 26 septembre. Nassimah Dindar ne sait pas encore si elle va y participer. Pas plus, dit-elle, qu'elle ne sait si, légalement, elle est encore ou non présidente de la Sematra. Le Département n'exclut pas en effet, que l'élection de Didier Robert - "l'autoproclamation" - disent certains conseillers généraux -, à la présidence de la Sematra soit illégale.

Avant de quitter la réunion houleuse de ce vendredi entre les élus régionaux et départementaux sur la gouvernance de la Sematra, Nassimah Dindar, jusqu'à lors présidente de la structure, a levé la séance. C'est ensuite que Didier Robert s'est fait élire président. D'où l'interrogation du Département sur la validité de ce scrutin. "Nous sommes en train de consulter des juristes. Nous serons fixés dans la journée" indique la présidente du Conseil général. Quoi qu'il en soit, "le Département sera représenté demain (mardi - ndlr) lors de l'assemblée général d'Air Austral. Nous n'avons pas l'habitude de pratiquer la politique de la chaise vide" annonce Philippe Leconstant, conseiller général de Saint-Benoît.

Les conseillers généraux sont ensuite revenus sur l'éviction de Nassimah Dindar par Didier Robert de la présidence de la Sematra. "Le président de la Région était tout à fait en droit de demander et d'obtenir la présidence (de la Sematra) puisque la collectivité qu'il dirige est majoritaire. Mais il a manifesté une volonté d'exclusion. Les choses ne se sont jamais passées de la sorte. Nous avons été profondément choqués. Nous avons véritablement le sentiment d'avoir été agressés. " souligne Philippe Leconstant. "La question de fond qui se pose est de savoir s'il y a (de la part de la Région -ndlr) la volonté de continuer à travailler ensemble au développement de La Réunion comme cela a toujours été le cas. Nous n'avons pas l'impression que cette volonté politique existe toujours" conclut Jean-Yves Langenier, conseiller général du Port

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires