Air Austral

Assemblée générale sous haute tension

  • Publié le 28 septembre 2010 à 09:53

L'Assemblée Générale des actionnaires d'Air Austral a commencé vers 9 heures ce mardi 28 septembre 2010. Compte tenu du contexte, la séance promet d'être houleuse. La presse n'a pas été conviée à réaliser les images du tour de table habituel. "Il y a trop de tension actuellement", a t-on simplement indiqué du côté d'Air Austral. Paul Vergès, en tant que président du Conseil de Surveillance, assiste bien sûr à la réunion. Didier Robert, président du Conseil régional, et Nassimah Dindar, présidente du Conseil général., sont également présents sans que l'on sache vraiment lequel des deux représente la Sematra, actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne.

C'est d'ailleurs sans doute le premier point qu'auront à trancher les actionnaires. Didier Robert a évincé Nassimah Dindar de la présidence de la Sematra ce vendredi 24 septembre mais la présidente du Conseil général a engagé des consultations juridiques pour vérifier la validité de cette décision.

L'autre point important de l'ordre du jour porte sur la composition du Conseil de Surveillance. Cette instance réunissant les représentants de tous les actionnaires d'Air Austral est, pour le moment, composée de 11 membres et est présidée par Paul Vergès. Il semble que Didier Robert veuille augmenter ce nombre à 12 afin qu'il puisse y siéger. A son arrivée au siège d'Air Austral ce mardi matin, il a toutefois confirmé : "je n'ai absolument pas l'intention de briguer la présidence du Conseil de Surveillance. Je ne proposerai non plus personne à ce poste". Il a également annoncé qu'il s'exprimerait sur le sujet cet après-midi à l'issue de l'Assemblée Générale.

Nassimah Dindar n'a fait aucune déclaration. Paul Vergès non plus. Ils ont tous les deux évités les journalistes en entrant directement sur le parking de l'entreprise. Parmi les présents à cette réunion, se trouvent notamment Guito Narayanin,, un des principaux actionnaires privés, Maximin Chane Ki Chune, Adam Ravate, actionnaire privé, ou encore Roger Hoarau qui avait cédé 5 actions de la compagnie à Paul Vergès. Ce qui a permis à ce dernier de continuer à siéger au Conseil de Surveillance après sa défaite aux régionales de mars 2010. "Les choses peuvent être bouclées en 10 minutes ou cela peut durer toute la journée. En ce qui me concerne, je n'ai pris aucun rendez-vous pour cet après-midi", a indiqué Guito Narayanin.

Selon la procédure, si l'Assemblée Générale des actionnaires décide de modifier le nombre de sièges au sein du Conseil de Surveillance, ce dernier se réunira ensuite pour élire son président. C'est à ce moment là que se décidera le maintien ou non de Paul Vergès à la tête de cette structure. Si la composition du Conseil n'est pas modifiée par les actionnaires, le mandat de Paul Vergès continuera à courir jusqu'en 2014. Sauf bien sûr si, lors d'une prochaine Assemblée Générale, les actionnaires en décident autrement.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires