Eruption au Piton de la Fournaise

Réouverture de l'enclos à 18 heures

  • Publié le 20 octobre 2010 à 15:00

L'accès à l'enclos du Piton de la Fournaise sera de nouveau autorisé au public ce mercredi 20 octobre 2010 à 18 heures (contrairement au communiqué précédent de la préfecture qui annonçait une réouverture ce jeudi 21 octobre à 6 heures). Décision a été prise par la préfecture après une reconnaissance sur le site de Serge Bideau, sous-préfet de Saint-Benoît, accompagné d'un membre de l'Observatoire volcanologique et du colonel Paris de l'Etat major de zone. Cette reconnaissance a permis de constater et de vérifier l'état des différents sentiers et des différents points de vue aménagés sur le volcan. Les visiteurs pourront suivre un sentier balisé. Une nouvelle fermeture de l'enclos n'est toutefois pas exclue si l'évolution de l'activité du volcan conduit à réévaluer à la hausse les risques pour la sécurité des personnes

"L'éruption est désormais stabilisée. Le trémor, bien que légèrement fluctuant s'est largement atténué par rapport au début de l'éruption. Une bouche principale éruptive continue de dégazer de façon importante", constate la préfecture.

Le sentier qui conduit au site du " Château Fort " a été balisé par les services de l'ONF et un point d'observation du site de l'éruption a été aménagé. Le parcours est exigeant, il est réservé aux randonneurs déjà aguerris et exige quatre heures de marche tant à l'aller qu'au retour. Le point d'observation du cratère du Dolomieu n'a quant à lui pas souffert des purges et des éboulis suite à la décompression qui a suivi l'éruption.

Rappelons que le volcan est entré éruption le jeudi 14 octobre à 19 heures 11. Le spectacle est toujours visible depuis le Piton Bois Vert pour ceux qui ne souhaitent pas emprunter le sentier balisé à l'intérieur de l'enclos.

Il est rappelé ci-après un certain nombre de recommandations nécessaires à toute randonnée sur le volcan :

- Respecter les sentiers balisés (la carte des sentiers balisés est disponible sur le site de la préfecture (www.reunion.pref.gouv.fr, rubrique actualité).

- Respecter strictement l'interdiction de s'approcher de la bordure du cratère et du site de l'éruption au-delà de la zone matérialisée. Au sommet, les abords du cratère sont instables et dangereux.

- La bouche éruptive produit des gaz délétères. Il convient de ne pas s'en approcher et de respecter strictement le balisage mis en place.

- Consulter la météo avant chaque départ ; ne pas hésiter à reporter un randonnée si les prévisions sont mauvaises.

- Ne pas s'engager sur l'itinéraire vers le sommet en cas de météo aléatoire, de brouillard, de fortes pluies et/ou de vent violent.

- Choisir un itinéraire adapté aux capacités physiques des marcheurs, tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'enfants. Ne pas surestimer ses capacités physiques. Savoir faire demi-tour en cas de fatigue ou de signes annonciateurs de mauvais temps. Ne pas attendre qu'il soit trop tard ! Savoir renoncer à une randonnée est un signe de lucidité.

- Prévenir des proches de l'itinéraire envisagé et de l'heure de retour prévue.

- Eviter de partir seul et sans moyen de communication.

- Prendre assez de provisions en eau, nourriture.

- S'équiper correctement: (bonnes chaussures indispensables, lampe, bâtons...) ; prévoir des vêtements chauds, de protection contre la pluie. Penser à se protéger les mains et les jambes (gants légers, pantalon) car une chute dans les grattons peut entraîner des blessures graves.

- Se protéger contre le soleil (lunettes, crème solaire, chapeau).

- Prévoir une trousse de secours (comprenant couverture de survie, pansements, désinfectant...).

- En randonnée de nuit, se munir d'éclairage et de piles de rechange. De nuit ou en cas de mauvaise météo, les délais d'intervention des secours peuvent être plus longs.

Il est aussi demandé aux visiteurs de ne pas jeter de détritus.

guest
0 Commentaires