Chambre des métiers et de l'artisanat

Picardo succède à Picardo

  • Publié le 29 octobre 2010 à 16:00

Sans surprise, Bernard Picardo a été réélu président de la chambre des métiers et de l'artisanat jusqu'en 2015, ce vendredi 29 octobre 2010. Il a recueilli 30 voix contre 3 voix pour Jean-Marie Cotaya. 2 élus étaient absents, notamment Jocelyn de Lavergne. Après l'annonce de son élection, Bernard Picardo a esquissé les principaux axes de sa mandature, à savoir la pérennisation des entreprises existantes et de leur secteur d'activité, la poursuite et le renforcement des actions de proximité, la formation et la promotion des entreprises.

"Les difficultés que nos entreprises rencontrent aujourd'hui dans leur activité quotidienne, les situations d'exclusion que connaissent encore un très grand nombre de Réunionnais, et en particulier les jeunes, sont autant de raisons pour se lancer de nouveaux défis", a déclaré Bernard Picardo en préambule.

Premier défi, "pérenniser les entreprises existants et leur secteur d'activité". Cela passe par l'accompagnement des entreprises "dans toutes les étapes de leur vie, y compris les épisodes de difficultés". C'est aussi la "promotion de la coopération artisanale, la création de zones artisanales, la protection des sous-traitants ou encore la lutte contre la concurrence déloyale", énumère le président de la chambre des métiers.

Deuxième axe prioritaire de cette mandature, "la poursuite et le renforcement des actions de proximité" de la chambre consulaire. Dans ce cadre, il a annoncé l'installation à La Réunion au début de l'année 2011 de la S.I.A.G.I, outil de cautionnement dédié à l'artisanat. Il permet aux artisans d'accéder plus facilement à des crédits en apportant une contre garantie lors d'une demande de financement auprès d'un établissement de crédit.

Le dernier axe de priorité consiste à "accentuer la formation" (formation professionnelle et formation continue) et la "promotion et la reconnaissance de la qualité de nos professionnels par le biais de labels et titres de qualification".

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires