Campagne POKER II

Les stocks de légine se stabilisent

  • Publié le 31 octobre 2010 à 06:00

Sévèrement atteints par la pêche illégale des années 1990 à 2000, "les stocks de légine présentent des indices de reprise, mais ne sont pas complètement reconstitués". C'est le constat dressé à la suite à la campagne POKER II (Poissons de Kerguelen), réalisée du 20 août au 15 octobre 2010. Avec l'arrivée à l'âge adulte des légines juvéniles, il sera possible d'augmenter les quotas dans une fourchette de 2 à 4% les quotas de pêche d'ici deux ou trois ans.

Autre leçon de cette campagne POKER II, il sera possible, à partir de la campagne de pêche 2011, de fixer un total admissible de capture (TAC) de légine dans la Zone économique exclusive de Kerguelen sur plusieurs années. Cette disposition permettra aux entreprises de pêche de bénéficier d'une meilleure visibilité économique à moyen terme. Les dividendes de cette meilleure visibilité et de cette croissance devraient faciliter les actions de modernisation envisagées à terme de la flotte australe. Il s'agira d'intégrer, dès la conception des navires, les exigences environnementales les plus récentes.

Il sera par ailleurs possible d'ouvrir la pêche à deux nouvelles espèces dès la prochaine campagne de pêche, à savoir le colin austral (Lepidiothoten squamifrons) et le poisson des glaces (Champsocephalus Gunnari). Ces deux espèces, dont l'exploitation avait été interrompue en raison de la surexploitation qu'elles avaient subie dans les années 1980 et 1990, sont toutefois prisées des marchés. Ces nouvelles pêcheries, exercées au chalut, seront autorisées dans strict respect des normes administratives, sociales, techniques et environnementales fixées par les Terres Australes et Antarctiques Françaises TAAF).

La pêche du colin austral et du poisson des glaces ne devrait pas interférer avec celle de la légine puisqu'elles peuvent être pêchées à des périodes différentes. Leurs aires de distribution diffèrent également entre elles , ce qui permet de ne pas y avoir de chevauchement entre ces différentes activités. Ces espèces nouvelles peuvent donc être exploitées en sécurité, notamment sans risque pour les frayères et les zones d'abondances de juvéniles d'autres espèces, estiment les TAAF.

La campagne POKER II réalisée du 20 août au 15 octobre 2010, est la deuxième campagne scientifique d'évaluation de la biomasse halieutique à Kerguelen. Elle fait suite à la première campagne d'évaluation de la biomasse halieutique de Kerguelen qui avait eu lieu en septembre-octobre 2006 (POKER I). Les résultats de cette campagne POKER II permettent de conforter les résultats de 2006 et d'évaluer les tendances récentes de toutes les populations de poissons présentes sur la partie nord du plateau de Kerguelen.
guest
0 Commentaires