Saint-Leu

Fête de l'artichaut

  • Publié le 11 novembre 2010 à 08:00

La cinquième édition de la fête de l'artichaut, organisée par la commune de Saint-Leu et les associations du Plate se déroule cette année du 11 au 14 novembre 2010 sur la place foraine Maxime Laope et au Plateau Noir. Près de 30 exposants et forains sont attendus. Durant cette manifestation, les visiteurs pourront déguster des caris à base d'artichauts, tels que le "boucané-artichaut" et la "morue-artichaut", mais également des tisanes.

D'autres rendez-vous sont programmés, notamment des visites guidées du village et la découverte des productions locales, mais également des concerts, des dégustations et un feu d'artifice pour clore les festivités ce dimanche 14 novembre.

Ce dimanche toujours, l'association pour le développement des hauts de Saint-Leu organise de 9h à 12h la course des artichauts. La distance à parcourir est de 12 km 200. Le départ sera donné à 9 heures au stade municipal du Plate.

À noter que Le Plate, village situé dans les hauts de Saint-Leu est reconnu comme le plus important producteur d'artichauts à La Réunion. Selon les estimations de la chambre d'agriculture, le Plate produirait la moitié de la production annuelle locale qui représente au total 250 tonnes. Les artichauts péi sont écoulés sur le marché local. Toutefois La Réunion en importe 10 tonnes supplémentaires chaque année.

guest
0 Commentaires