Délivrance des titres

La préfecture de La Réunion à la 71ème place

  • Publié le 12 novembre 2010 à 17:30

Un rapport parlementaire sur les missions des préfectures et leur performance dans le domaine de la délivrance des titres place la préfecture de La Réunion en 71ème position (sur 103). Ce qui la place dans le rang des institutions aux performances "moyennes". Ce résultat masque, selon un communiqué de la préfecture, "des disparités et nécessite des explications liées à, des difficultés qui ont été propres à la Réunion ces derniers mois".

"Des disparités, car, à titre d'exemple, la préfecture de la Réunion est classée en 43 ème position pour la délivrance des permis de conduire et en 17éme position pour la délivrance des cartes nationales d'identité, résultats tout à fait méritoires", souligne la préfecture.

"Des difficultés propres à La Réunion, car ce classement global situant la préfecture en 71ème position aurait été nettement meilleur si la délivrance des cartes grises n'avaient pas été affectée par des obstacles techniques préjudiciables aux usagers et au travail des agents, liées à un débit informatique insuffisamment dimensionné à La Réunion, tant à la préfecture que dans les sous-préfectures depuis la mise en place du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV)", nuance le directeur de cabinet du préfet dans son communiqué.

"Ainsi, d'octobre 2009 (date du déploiement du SIV) à septembre 2010 (date de résolution du problème), les temps de délivrance des cartes grises ont été très lents, nécessitant qu'une mission de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), seule compétente pour résoudre ces difficultés, se déplace à la demande du préfet à plusieurs reprises dans l'île. Cette insuffisance de débit a inévitablement impacté les résultats de 2009. Aujourd'hui, les difficultés sont enfin résolues, et le temps moyen de délivrance des cartes grises en temps réel est actuellement de 29 minutes, contre parfois plus d'une heure il y a encore quelques mois", peut-on lire encore.

Il poursuit: "Ces résultats, bons, voire très bons en ce qui concerne la délivrance des permis de conduire et des cartes nationales d'identité, et nettement meilleurs actuellement en ce qui concerne la délivrance des cartes grises, doivent être soulignés. Ils traduisent le souci des agents de la préfecture et des sous-préfectures d'apporter un service de qualité aux usagers, comme l'atteste si besoin était l'engagement de la préfecture dans une démarche " Qualipréf " visant à obtenir dans les mois à venir une certification nationale".

"Enfin, le préfet tient à rappeler que le ministère de l'intérieur évalue l'activité et la performance des préfectures à partir d'une palette plus large d'indicateurs, reflétant plus complètement la diversité des missions qui leur incombent", termine le communiqué.
guest
0 Commentaires