Déchets jetés dans la nature

Le bilan inquiétant du Reef Check 2010

  • Publié le 14 novembre 2010 à 08:00

Chaque année depuis 2007, l'association Trans'Phère organise son Reef Check. Il s'agit d'une manifestations réalisée au Cap La Houssaye par des adhérents et effectuée simultanément dans 80 pays. Le principe, un nettoyage du site, sous-marin et terrestre, dans le cadre d'activités sportives. 12 adhérents et 3 encadrants ont participé à cette édition 2010. Une édition au bilan inquiétant puisque près de 150 kilos de déchets ont été collectés, quasiment le double du chiffre de 2008 (80 kilos).

Les membres de l'association ont collecté 130 kilos de déchets terrestres (14 sacs de 7 kilos, 2 batteries et des déchets métalliques) et une dizaine de kilos de déchets sous-marins (fils de pêche, plombs, déchets en tout genre) qui ont ensuite été déposés à la déchetterie. De plus, 10 autres kilos n'ont pas pu être ramassés, faute de sacs poubelle. Les déchets étaient principalement des bouteilles en plastique, des barquettes de carry, des boites métalliques et des bouteilles de bière en verre. S'ajoutent des sacs en plastique et des cartons.

"Il semble que les gens, soucieux de ne pas être montrés du doigts, tentent davantage de dissimuler leurs "paquets surprise" dans les endroits les plus improbables et surtout inaccessibles (épineux, trous dans les roches, etc.). Ce constat est encore plus désastreux sachant qu'à la première pluie, les ruissèlements ne feront pas de distinction et tout finira à la mer. En outre, ces dissimulations rendent plus difficiles les interventions d'éventuels agents communaux venus nettoyer au frais du contribuable", note l'association qui a organisé ce Reef Check.

L'association Tran'Sphère environnement a été créée en 2005 par des professionnels de l'environnement (océanologues, botanistes, géologues, hydrologistes) et de l'éducation populaire (moniteurs, enseignants à la maison familiale rurale, animateurs), dans le but de transmettre au plus grand nombre et par le biais de sports de pleine nature, une éducation accessible par tous et une sensibilisation à l'environnement.
guest
0 Commentaires