Société

La préfecture réorganise ses services

  • Publié le 28 décembre 2010 à 06:00

À compter du 1er janvier 2011, six services seront créés à la préfecture, par décret du 18 décembre 2010 sur la réorganisation des services de l'Etat. Cette réorganisation, fruit de la RGPP (révision générale des politiques publiques) a pour principal objectif de faire des économies, mais également "de maintenir une proximité de l'Etat sur l'ensemble du territoire réunionnais", selon le préfet Michel Lalande.

Ces 6 nouveaux services sont :

- La DAAF (direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), qui regroupe l'ancienne DSV (direction des services vétérinaires) et DAF (direction de l'agriculture et de la forêt). Elle aura à sa charge le développement de la production agricole locale, la mise en application de la politique alimentaire et la promotion d'une agriculture durable.

- La DAC OI (direction des affaires culturelles Océan Indien), qui a fusionné avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) et le SDAP (service départemental de l'architecture et du patrimoine). La DAC OI se donne comme ambition de soutenir la production culturelle locale, de renforcer la coopération régionale, de former des enseignants artistiques et de promouvoir un aménagement culturel équilibré du territoire.

- La DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement), qui résulte de l'intégration des services de la DDE (direction départementale de l'équipement), de la DRIRE (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) et de la DIREN (direction régionale de l'environnement) et de la mission police de l'eau de la DAF. Les missions de la DEAL seront de satisfaire la demande sociale en logement, de renforcer la prévention des risques naturels et industriels, de valoriser et préserver le patrimoine terrestre et marin, et de contribuer au développement durable des territoires.

- La DIECCTE (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), qui rassemble la DDCCRF (direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), la DRT (délégation régionale du tourisme), la DRCE (direction régionale du commerce extérieur) et la DRCA (délégation régionale du commerce et de l'artisanat). La DIECCTE se donne pour objectif de favoriser le développement économique local, d'accompagner les demandeurs d'emplois et les personnes les plus exposées à l'exclusion sociale, de prendre en compte les relations et les conditions de travail, de promouvoir et accompagner le dialogue social dans un contexte de TPE-PME.

- La DJSCS (direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) réunit quant à elle la DJSVA (direction de la jeunesse, des sports et de la vie associative), la DRDFE (délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité), la DRIV (direction régionale interministérielle à la ville), une partie de la DAI (direction des affaires interministérielles) et de la DDE, ainsi que le pôle social de la DRASS. Les missions confiées à la DJSCS seront de s'assurer à l'accès aux pratiques sportives et aux loisirs à toutes les personnes, de garantir l'égalité entre les hommes et les femmes, de renforcer la protection des plus vulnérables et d'améliorer le fonctionnement des dispositifs de veille sociale.

- La DM SOI (direction de la mer sud Océan Indien), qui découle du regroupement de la DRAM (direction régionale des affaires maritimes de la Réunion et des Iles Eparses), des services des phares et balises de la Réunion et de Mayotte. Elle aura pour mission de développer à la Réunion les filières maritimes existantes ou en devenir, de lutter contre la piraterie ou de réduire les risques maritimes. La DM SOI s'occupera également de la protection des ressources, du contrôle des réglementations et de la gestion des pêcheries.

Ces réajustements sont loin de faire l'unanimité, en particulier pour Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU (fédération syndicale unitaire) : "ces choix politiques tournent le dos délibérément au modèle social français et de fait, en s'attaquant aux services publics, leur ôtent toute capacité d'amortisseur social particulièrement nécessaire en temps de crise et encore davantage dans notre département", insiste le représentant local de la FSU. Pour exprimer son mécontentement, la FSU se joindra à la journée de mobilisation du 22 janvier 2011 contre le budget d'austérité de l'Education Nationale.

Samuel Irlepenne pour
guest
0 Commentaires