Factures d'eau exorbitantes à Sainte-Marie

"C'est de la surconsommation ou des impayés "

  • Publié le 17 février 2011 à 05:00

Jean-Louis Lagourgue, président de la CINOR, et Nicolas Touzet, responsable de la CISE dans l'est, répondaient ce mercredi 16 février 2011 aux journalistes concernant le problème des factures exorbitantes reçues par plusieurs dizaines d'habitants de Sainte-Marie. Elles correspondraient à des retards de paiement et une consommation excessive.

Lettres à l'appui, classeur de demandes de dégrèvement sous les yeux, la CISE et la CINOR ont fait front mercredi 16 février pour répondre aux accusations de factures démesurées adressées à des habitants de Sainte-Marie. Une des plus élevée connue, affiche un montant de 29 000 euros, avec possibilité d'échelonner le règlement... Mais pour Nicolas Touzet, responsable est de la CISE, cette facture correspond à une consommation : " aucune facture de plombier ou attestation sur l'honneur comme quoi ces personnes ont fait les réparations ne nous sont parvenues ".

Pourtant, il affirme que ses services ont contacté les personnes concernées, les ont averties de la consommation excessive certainement due à une fuite dont ils ont la responsabilité. " Nous sommes allés voir ces personnes, nous leur avons envoyé des lettres. Pour les faire réagir, nous leur envoyons la facture ", poursuit Nicolas Touzet.

Le président de la CINOR, Jean Louis Lagourgue, abonde dans son sens. Selon lui, ces factures correspondent " soit à des impayés, soit à une surconsommation ". Il assure " bien sûr, ces personnes ne paieront pas 29 000 euros ". Car tous les administrés peuvent déposer un dossier de dégrèvement auprès de la mairie pour échelonner le règlement ou se voir appliquer un tarif moyen de consommation. Depuis 2006, environ 130 personnes qui ont prouvé leur bonne foi ont pu bénéficier de cette mesure dont le coût est supporté conjointement par la CISE et la municipalité.

Des cas similaires existeraient sans faire autant de bruit et selon eux, le problème n'est pas nouveau. Jean-Louis Lagourgue cite le cas d'un habitant de Sainte-Marie qui ne paie plus ses factures d'eau depuis 1985 et dont la facture atteint 35 000 euros. " Jamais, nous ne lui avons coupé l'eau ", affirme-t-il. Mais quid des personnes dont le montant des factures a doublé sans atteindre des montants spectaculaire. Et qui ont payé.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires