Factures d'eau exorbitantes (actualisé à 14h50)

Mouvement d'humeur à Sainte-Marie

  • Publié le 17 février 2011 à 11:00

Colère et blocage de circulation ce jeudi 17 février 2011 au centre-ville de Sainte-Marie. Les membres du collectif " De l'eau trop chère " ont manifesté pour rencontrer le maire et le directeur de la Cise Nicolas Touzet. En milieu d'après-midi, le mécontentement n'était pas retombé, et les manifestatnts bloquaient le rond-point du Verger en exigeant de rencontrer le maire de la commune, Jean-Louis Lagourgue.

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées ce jeudi 17 février devant les locaux de la Cise de Sainte-Marie pour protester contre les factures d'eau jugées exorbitantes. 1700 euros, 5000 euros, 400 euros, 140 euros... Tous brandissaient des factures en très forte augmentation, jusqu'à celle ahurissante de 29 000 euros.

Les explications données la veille par le maire de Sainte-Marie et président de la Cinor ne les ont pas convaincus. " On demande plus de transparence ", explique Belinda Adekalom, présidente du comité. " Nous voulons savoir ce que nous payons et ce qui va à qui ", explique-t-elle.

En guise de protestation, les mécontents on bloqué la circulation quelques minutes dans la matinée, puis dans l'après-midi. Ils ont marché vers la mairie, exigeant de rencontrer Jean-Louis Lagourgue, qui n'était pas là.

Nicolas Touzet, directeur des zones nord et est de la Cise, a décidé de traiter chaque dossier individuellement. " Nous allons recevoir tout le monde et traiter les demandes au cas par cas, comme d'habitude ", a-t-il expliqué. " Nous allons faire de la pédagogie et expliquer leurs factures aux gens ".

Il a également réitéré la possibilité donnée hier de demander des dégrèvements, une fois les travaux de plomberie effectués sur les fuites après compteur. Mais cette solution, les membres du comité n'y croient pas. Ils dénoncent également le supplément de la facture de janvier allouée au financement de la station d'épuration du Prado. Ils maintiennent que c'est au maire de la commune Jean-Louis Lagourgue de les recevoir. La veille, ce dernier évoquait "récupération politique" du mouvement.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires