Santé

Tabac : les photos choc attendront mai

  • Publié le 19 février 2011 à 06:00

Les photos choc affichées depuis le jeudi 17 février 2011, les paquets de cigarettes métropolitains attendront le mois de mai pour arriver dans l'île. La mortalité due au tabac reste proportionnellement plus élevée dans l'île qu'en métropole.

Une gorge barrée d'un kyste répugnant, une radio de poumon atrophié par le cancer, des dents rongées par le tabac, un bébé respirant la fumée en se frottant les yeux... Comment dissuader les fumeurs de se laisser aller au petit plaisir de la cigarette? Le ministère de la santé répond : en leur montrant très concrètement et sans détour les effets du tabac sur leur santé. Depuis jeudi 17 février, les buralistes de métropole ont introduit les paquets de cigarettes aux photos chocs pour écouler leur stock de paquets siglés " fumer tue ". A partir du 20 avril prochain, ils seront obligés de ne commercialiser que ceux là.

En revanche, à La Réunion, les premiers paquets feront leur apparition au mois de mai au plus tôt. Le temps pour les buralistes locaux d'écouler leurs stocks et de recevoir les nouveaux paquet.

Le tabac est un problème de santé publique en France métropolitaine comme dans l'île. Sur le continent, 60 000 personnes meurent chaque année de maladies liées à la consommation de tabac comme le cancer du poumon ou les attaques cardio-vasculaires. A La Réunion, ils sont 560, tandis que la consommation de tabac stagne.

Pour autant, cette nouvelle mesure ne fait pas l'unanimité puisque qu'aucune étude n'a concrètement montré son efficacité. Malgré tout, de nombreux pays européens, comme la Belgique, le Royaume Uni ou la Finlande, et américains comme le Canada, l'Uruguay ou le Chili, l'ont adoptée depuis plusieurs années.


guest
0 Commentaires