Interdiction du voile intégral dans les lieux publics

La loi appliquée en douceur à La Réunion

  • Publié le 4 mars 2011 à 14:30

Le 11 avril prochain, la loi interdisant le voile intégral, et autres couvre-chefs qui masquent le visage dans les lieux publics, entrera en vigueur. Le décret d'application de la loi a été publié au Journal Officiel ce jeudi 3 mars. A La Réunion, où selon la préfecture environ 250 femmes porteraient le niqab, "la loi ne s'appliquera pas dans toute sa rigueur immédiatement" indique le Parquet.

Le décret d'application de la loi sur " la dissimulation du visage dans l'espace public " a été publié au Journal Officiel jeudi 3 mars, fixant son entrée en vigueur au 11 avril prochain.

A partir de cette date, les femmes voilées intégralement ne pourront plus sortir dans les lieux publics, comme les rues, les commerces, les transports en commun ou encore les établissements scolaires, sous peine de se voir infliger une amende de 150 euros.  

Dans l'île, la préfecture estime le nombre de femmes intégralement voilées à 250. Mais " la loi se veut être une loi de vivre ensemble, un principe très cher aux Réunionnais. On ne se dissimule pas quand on est sur la voie publique ", tient à préciser Benoit Huber, directeur de cabinet à la préfecture. " La volonté du législateur n'est pas d'interdire le voile ", poursuit-il .

De son côté, le procureur de Saint-Denis, Richard Bometon, indique qu'à la Réunion " on n'appliquera pas la loi dans toute sa rigueur immédiatement ". Selon lui, " pendant quelques mois ", les contrevenants " qui peuvent être aussi des hommes portant un casque ", feront l'objet d'un simple rappel à la loi et d'une déclaration d'identité. Si la personne réitère, il y aura sanction. En la matière, " on s'oriente plus vers un stage de vivre ensemble ".

Les services de l'Etat, judiciaires et préfectoraux, ont organisé des rencontres avec les représentants d'associations musulmanes et des personnalités pour préparer le terrain.  Une campagne d'affichage sur le thème " La République se vit à visage découvert " sera mise en place. Un site internet dédié à la campagne devrait aussi être ouvert rapidement.

Ainsi, dès le 11 avril, seules les forces de l'ordre pourront intervenir pour faire appliquer la loi. Elles doivent également faire cesser l'infraction, donc ordonner à la personne d'ôter ce qui dissimule son visage. Mais pour l'instant, la question n'est pas vraiment d'actualité pour l'autorité judiciaire de Saint-Denis qui s'inscrit d'abord " dans une phase de pédagogie ", selon Richard Bometon.

Pour le représentant régional du conseil du culte musulman à la Réunion, Abdoullah Mollan, " Cela a forcément un impact. Chacun prendra ses dispositions, les gens sont adultes et responsables ", indique-t-il. Pour lui, l'heure du débat est passée : " on ne peut faire autrement ".

Marine Veith pour
 
guest
0 Commentaires