Cour d'assises - Jugé pour enlèvement en 2007

Juliano Verbard condamné à 9 ans de prison

  • Publié le 20 avril 2011 à 16:30

Juliano Verbard, le fondateur de la secte C?ur douloureux et immaculé de Marie, a été condamné ce mercredi 20 avril 2011 à une peine de 9 ans de prison pour l'enlèvement et la séquestration d'Alexandre Thélahire en juillet et en août 2007. Le garçon avait 12 ans à l'époque des faits. Les jurés ont été plus cléments que l'avocat général qui demandait une condamnation de 10 à 15 ans de réclusion criminelle pour le Petit Lys d'amour. Le verdict a été rendu après plus de 6 heures de délibéré.

15 adeptes comparaissaient devant la cour d'assises pour les mêmes faits. 14 d'entre eux ont été condamnés à des peines allant de 9 ans à 3 ans de prison avec sursis, selon leur degré d'implication dans l'enlèvement et la séquestration du jeune Alexandre. Marie- Latchoumane a quant à elle été acquittée. Arrivées libres à l'audience, 4 personnes ont été placées sous mandat de dépôt à l'issue du procès: Marie-Corinne Michel, Anissa Gens, Marie-Lucie Michel et Sandrine Hoareau

Ce verdict met fin à un procès marathon de deux semaines durant lequel témoins, experts, accusés et avocats se sont succédés pour mettre en lumière les causes et les responsabilités de cet enlèvement qui avait provoqué une chasse à l'homme sans précédent sur l'île.

Les réactions:

Me Payen, avocat de la famille Thélahire: "C'est un verdict cohérent. Les peines sont relativement convenables et correspondent aux tenants et aux aboutissants de l'affaire. Elles montrent bien la chaîne de commandement dans cet enlèvement".

Catherine Thélahire, mère d'Alexandre: "J'ai beaucoup de mal à m'exprimer. Beaucoup de vie ont été gâchées pour un message absurde. Aujourd'hui, le travail de reconstruction peut commencer".

Me Jean-Jacques Morel, avocat de Guillaume Maillot: "Mon client est soulagé. Dans un dossier pareil ou la pression est forte, on pouvait s'attendre au pire. On faisait jouer à mon client un rôle majeur. Le verdict de la cour d'assises prouve que son rôle n'était que modeste. Mon client ne fera pas appel de ce verdict".

Me Djalil Gangate, avocat de 4 des 5 frères Daleton: "Les peines sont globalement cohérente. La satisfaction, c'est que Yves Daleton ne retournera pas en prison. J'espère que les 3 autres frères pourront sortir rapidement de prison".

Me Nicolas Normand, avocat de Juliano Verbard: "Il fallait s'attendre à cette condamnation. Ce que je retiens, c'est que j'ai demandé 10 ans de prison, la cour d'assises l'a condamné à 9 ans. Désormais, je vais me pencher sur l'affaire de l'évasion par hélicoptère. Je vais tout faire pour que cette affaire soit jugée en correctionnel".

Les condamnations:

Juliano Verbard : 9 ans de prison
Fabrice Michel : 9 ans de prison
Corinne Michel : 8 ans de prison
Sandrine Hoareau : 6 ans de prison
Anissa Gens : 5 ans d'emprisonnement dont 3 avec sursis et mise à l'épreuve
Jean-Charles Daleton : 8 ans de prison
Patrice Daleton : 8 ans de prison
Johan Daleton : 8 ans de prison
Yves Daleton : 5 ans d'emprisonnement dont 3 avec sursis et mise à l'épreuve
Alexin Michel : 8 ans de prison
Anne-Lise Florineda : 3 ans de prison avec sursis
John Daleton : 7 ans de prison
Marie-Lucie Michel : 5 ans d'emprisonnement dont 1 an avec sursis
Sonia Flore : 3 ans d'emprisonnement dont 2 ans avec sursis
Guillaume Maillot: 3 ans de prison dont 1 an ferme

guest
0 Commentaires