Dispositif d'accession à la propriété

Benoist Apparu vante le PTZ+

  • Publié le 25 juillet 2011 à 14:30

Sept familles ont signé ce lundi 25 juillet 2011 avec leurs banques respectives la convention leur accordant un prêt à taux zéro (PTZ+) pour leur projet d'accession à la propriété. Cette signature s'est faite sous les yeux de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat en charge du logement en visite sur l'île durant deux jours. L'occasion pour le membre du gouvernement de vanter la nouvelle mouture de ce projet mis en place depuis le début de l'année 2011. Il fut moins prolixe concernant la question du logement social, question sur lequel l'attendent associations et politiques.

"Le président de la République avait fait de l'accession à la propriété une priorité lors de sa campagne. Il a tenu son engagement", s'est félicité Benoist Apparu en parlant du PTZ+. Ce dernier dispositif est entré en application cette année et va plus loin que le simple PTZ. "Le montant du prêt qui peut être accordé est plus important (80 000 actuellement contre 40 000 auparavant - ndlr) et il est accordé sans condition de ressources", explique le membre du gouvernement.

Selon Benoist Apparu, ce dispositif connaît "un véritable succès" en France. 200 000 conventions ont été signées au niveau national au premier semestre 2011. A La Réunion, on signait ce lundi la 703ème convention. "On compte atteindre les 1 300 PTZ+ accordés d'ici la fin de l'année", annonce le secrétaire d'Etat au logement qui rappelle qu'en 2010, 558 PTZ avaient été accordés à La Réunion. "C'est une évolution prodigieuse", se félicite le membre du gouvernement.

Benoît Catel, président de la Fédération bancaire française, s'est également réjoui de la mise en place de ce dispositif dans toutes les banques, notant au passage que "le stock du crédit à l'habitat s'élevait en 2010 à 5 milliards d'euros contre 3,5 milliards d'euros en 2007". "Les Réunionnais souhaitent de plus en plus accéder à la priorité", signale-t-il.

Concernant la problématique du logement social, Benoist Apparu a été beaucoup moins prolixe. "Ce n'est pas le sujet de la conférence", a-t-il répondu lorsqu'un journaliste a évoqué la question. Il a néanmoins souligné que le nombre de logements sociaux construits "est en hausse d'une année à l'autre", passant de 2 600 en 2010 à 4 600 en 2011.

"L'Etat va poursuivre ses engagement afin que l'objectif de construction de 9 000 logements tous types confondus soit atteint", a-t-il insisté. Huguette Bello exposait ses doutes sur le sujet ce dimanche, indiquant que l'enveloppe LBU (Ligne budgétaire unique) est en baisse. "Mon souci n'est pas le montant de l'enveloppe alloué à la construction de logements sociaux. Mon souci, c'est de savoir qu'il y a toujours plus de logements sociaux construits. Et c'est le cas cette année", a-t-il rétorqué pour tenter de mettre fin à la polémique.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires