Visite du secrétaire d'Etat au logement

"Benoist Apparu ignore la détresse des salariés"

  • Publié le 25 juillet 2011 à 15:30

Benoist Apparu, secrétaire d'Etat en charge du logement, est arrivé à La Réunion ce lundi matin, 25 juillet 2011 pour une visite de deux jours. Il s'est rendu à la préfecture où il a assisté à la signature d'une convention portant sur le PTZ+ (prêt à taux zéro). Dans le même temps, une quarantaine de représentants de différents syndicats (CGTR, CFDT, CFE-CGC, CFTC) s'étaient réunis à l'extérieur de la préfecture pour faire "entendre leur voix". "Le secrétaire d'Etat n'a pas prévu de nous rencontrer durant ces deux jours de visite. Il ignore la détresse des salariés", s'insurge Jacky Balmine, secrétaire général à la CGTR BTP.

12 000 salariés du BTP licenciés ces 2 dernières années, le BTP en crise, 25 000 familles en attente de logement, "quelles sont les réponses du secrétaire d'Etat à toutes ces problématiques ? Aucune", fustige Jacky Balmine qui estime, avec amertume, que le membre du gouvernement est venu "profiter du soleil de La Réunion". La colère du syndicaliste est d'autant plus amplifiée que Benoist Apparu a prévu de rencontrer les représentants du secteur du bâtiment sauf les syndicats des salariés.

"Il veut parler de la crise du BTP mais les salariés n'y sont pas invités. Pourtant ce sont eux qui sont les premiers touchés par cette crise", affirme Ivan Hoareau, secrétaire général à la CGTR qui rappelle qu'entre 2008 et 2011, près de 12 000 salariés ont été licenciés. "Le secrétaire d'Etat ne vient avec aucune solution. A quoi sert sa visite ?", s'interroge-t-il.

Les différents syndicats ont tour à tour pris la parole devant la préfecture pour interpeler Benoist Apparu sur la "situation des salariés du BTP". Une motion devait également être déposée en préfecture mais les syndicalistes ont finalement décidé de ne pas le faire : "ça ne sert à rien de donner une motion à un ministre sourd à la détresse des salariés", juge Jacky Balmine. Pour sa part, la préfecture a précisé qu'une proposition de rencontre avec le directeur de Cabinet de Benoist Apparu a été refusée par les syndicalistes. Ces derniers soulignent que compte-tenu de "la gravité de la situation" ils souhaitaient être reçus par le secrétaire d'État en personne.

À noter que cette manifestation a été émaillée d'une brève altercation verbale entre le commissaire Jean-François Lebon, directeur départemental adjoint à la sécurité publique, et Ivan Hoareau. Le second est intervenu lors d'une discussion entre Jean-François Lebon et Jacky Balmine. "Je ne vous ai pas parlé", lui a répliqué le commissaire, ignorant qu'il s'agissait du secrétaire général à la CGTR. Le syndicaliste a alors haussé le ton. Les esprits se sont apaisés après quelques minutes.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires