Télévision - Grille de rentrée de Réunion Première

"Nous sommes de retour"

  • Publié le 17 août 2011 à 15:00

"Nous sommes de retour sur le terrain, dans l'innovation et dans la conquête de l'audience" a annoncé ce mercredi 17 août 2011, Robert Moy, directeur régional de Réunion Première - France Télévision. La chaine de télé du service public présentait sa grille de rentrée, laquelle est axée sur une proximité "maximale" avec la population réunionnaise. En matière d'information, les deux grandes nouveautés annoncées dès ce mardi par la presse en ligne ont été confirmées : Jean-Marc Collienne, jusqu'à lors présentateur vedette d'Antenne Réunion, présentera sur la chaine publique le journal du soir. Et cela non plus à 19 heures mais à 19 heures 30

"Nous avons entendu et compris le message des Réunionnais. Le public veut plus de proximité, il veut des émissions de qualité à des heures correspondant au mode de vie de La Réunion. Nous avons totalement adapté notre grille à ces attentes" explique Robert Moy. Le ton est délibérément offensif. Un peu comme si la vieille dame du service public - en constante perte d'audience depuis plusieurs années -, avait décidé de secouer ses habitudes et de sortir de son train-train. "Nous allons sortir le plus possible des studios pour aller à la rencontre de la population" souligne Robert Moy.

Alors les annonces succèdent aux annonces. L'arrivée de la TNT est certes une bonne chose, dit Robert Moy, mais le décalage horaire perturbe les téléspectateurs. Les grandes émissions d'information, de divertissements et de documents diffusées en prime time par France 2 ou France 3 sont en effet maintenant difficilement visible par les Réunionnais puisque programmées en seconde moitié de soirée. "Nous avons passé des accords avec France 2 et France 3 afin de pouvoir rediffuser certaines émissions en début de soirée à La Réunion" note le directeur régional de Réunion Première. "On est pas couché" de Laurent Ruquier, "Le plus grand cabaret du monde" et "Champs-Elysées" notamment seront ainsi programmés après le journal du soir.

Un JT qui est donc décalé de 19 heures à 19 heures 30. "Les sondages que nous avons effectués ont déterminé que la concurrence frontale des deux journaux télé (le JT d'Antenne est également diffusé à 19 heures - ndlr) n'avait aucun intérêt" commente Robert Moy. Le JT "nouvelle formule" sera aussi raccourci et passera de 40 à 30 minutes. "Nous seront présents moins longtemps, mais mieux présents" affirme Jean Kouchner, rédacteur en chef de Réunion Première télé. Il indique qu'un "travail de fond" a été effectué sur l'écriture des reportages et sur la réalisation du JT. "Nous voulons fuir l'institutionnel et donner beaucoup plus la parole aux Réunionnais" dit-il encore. C'est Jean-Marc Collienne qui, dès la mi septembre, sera aux commandes de ce JT nouvelle formule autour duquel sera organisée toute la tranche 18 - 22 heures.

Une telenovela sera chargée de capter l'attention des téléspectateurs en fin d'après-midi. Intitulée "Le boui boui", une sitcom, mettant notamment en scène Martha et Sully Rivière, sera diffusée vers 19 heures 10, en plein JT d'Antenne Réunion, afin de drainer, le flux de téléspectateurs vers le journal de Jean-Marc Collienne. L'information se poursuivra trois mercredis par mois avec l'émission "Actu 1ere" qui présentera un grand sujet d'actualité. Des émissions de divertissements, des séries à succès et des films prendront le relais du JT les autres soirs.

Les "valeurs sûres" de la chaines selon l'expression de Jean-Philippe Lemée, directeur d'antenne, continuent d'être programmées. Le public retrouvera donc "Par lé o par lé ba", "Sur les lieux du crime", "Atout sport".

Tous les ingrédients pour une bonne rentrée semblent avoir été rassemblés par Réunion Première télé. Reste à savoir si le public sera convaincu

guest
0 Commentaires