Audiovisuel

Télé Kréol : la proximité en direct

  • Publié le 25 août 2011 à 17:02

Dernière arrivée dans le paysage audiovisuel local, Télé Kréol présentait sa grille de rentrée ce jeudi 25 août 2011. La petite dernière qui monte, un peu plus de 5% de part d'audience en 8 mois d'existence, mise sur deux grands axes : la proximité et le direct. 40 heures de programmes locaux, dont 20 heures en direct, seront ainsi diffusées chaque semaine. "Nous sommes les seuls à proposer une grille avec autant de productions locales" se félicite Thierry Araye, président de l'association Télé Kréol

Deux grandes tranches horaires seront réservées au direct. De 11 heures 30 à 13 heures 30"Kossa i di" donnera la parole aux Réunionnais sur des grands thèmes d'actualité ou du quotidien et présentera une série d'info services (trafic routier, petites annonces, horoscope etc). Le direct reviendra de 17 heures à 19 heures pour occuper un créneau où divertissement et information se conjugueront. "Télé gazé" et" Télé lakour" (avec le duo humoristique de téat lakour" conduiront les téléspectateurs au journal télévisé - qui passe de 18 heures 45 à 18 heures 50 -, et à l'autre journal, une émission de vulgarisation de l'actualité" selon l'expression d'Anne Cogneau, rédactrice en chef de Télé Kréol et présentatrice de cette nouvelle émission.

En fait, la grille de rentrée de la chaine privée est un mélange d'anciens et de nouveaux programmes. Aux valeurs sûres que sont "100% politik", "l'Île aux trésors", "Kréol hit", Koulèr pei" ou "Chez Mangaye", s'ajoutent plusieurs novelles émissions. Dans "Parlons en" il sera question d'économie et de grands thèmes de société, "Réunion mag" fera le point sur les grands chantiers en cours à La Réunion, "Face caméra" se propose de faire découvrir des documentaires locaux et "le Journal du cinéma" adoptera un ton totalement décalé pour présenter l'actualité cinématographique.

Des émissions de sport et de cultures ainsi que séries grand public et des télénovela complètent la grille de diffusion. "Bien sûr nous allons continuer à couvrir tous les événements qui font le quotidien des Réunionnais, qui les intéressent, qui mettent en avant tout ce qu'il y a de meilleur à La Réunion" souligne Thierry Araye.

Économiquement parlant, Télé kréol s'autofinance grâce à la publicité et au parrainage. Par le biais de convention d'objectifs et de moyens, la chaîne perçoit aussi annuellement 60 000 euros de la commune de Saint-Paul et entre 200 000 et 400 000 euros de la part du conseil régional. "Les deux autres chaines ont besoin de 15 à 20 millions d'euros par an. Nous, il nous faut 1 million d'euros annuellement. Nous tenons la route depuis 8 mois, nous en sommes heureux, mais notre plus grande satisfaction vient de notre taux d'audience. 5% en à peine 8 mois ce n'est pas mal du tout" termine Thierry Araye.

La nouvelle grille s'appliquera à partir du lundi 29 août.

guest
0 Commentaires