Mayotte - Après la mort d'un manifestant

Le président du conseil général veut une enquête

  • Publié le 21 octobre 2011 à 09:15

Daniel Zaïdani, président PS du conseil général de Mayotte, a adressé ce jeudi soir 20 octobre 2011 un courrier au procureur de la République pour demander qu'une enquête sur les faits ayant coûté la vie à Ali El Anziz,39 ans, soit menée "dans les plus brefs délais" par l'inspection générale des services de la police nationale (IGPN). La victime a trouvé la mort dans le centre-ville de Mamoudzou mercredi au cours d'affrontements entre la police et les manifestants protestant contre la vie chère à Mayotte.

Rappelons que selon le rapport d'autopsie, Ali El Anziz a eu le c?ur perforé à la suite d'un massage cardiaque mal effectué (voir article par ailleurs). Le procureur de Mayotte a aussi annoncé qu'une enquête serait ouverte afin de déterminer dans quelles circonstances la victime a fait son malaise initial, non mortel, et pourquoi les secours - en l'occurrence les pompiers qui sont des agents du Département mahorais - ne sont arrivés sur les lieux qu'une demie heure après les faits.

Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué de Daniel Zaïdani. "Après avoir pris connaissance des conclusions de l'autopsie du défunt El Anzis par le Procureur de la République je lui ai immédiatement demandé par courrier et en accord avec la famille de procéder à une contre expertise.

En effet, des agents du conseil général étant mise en cause je me dois de procéder à leur protection juridique au titre de la loi de 1984.

Par ailleurs, certains témoignages repris par les médias mettent directement en cause des fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur et je m'étonne que le Ministre n'ai pas diligenté dans les plus brefs délais une inspection générale des services de la police nationale (IGPN). C'est en effet cette inspection qui est chargée " de veiller au respect, par les fonctionnaires de police, des lois et des règlements et du code de déontologie de la police nationale. Dans ce cadre, elle effectue les enquêtes qui lui sont confiées par les autorités administratives et judiciaires qui seules peuvent la saisir " (site internet du Ministère de l'Intérieur).

Pour faire toute la lumière sur les évènements dramatiques de la place du marché dans la matinée du 19 octobre les conclusions du médecin légiste ne sont pas suffisantes. Il faut établir les faits et les circonstances par une enquête judiciaire complétée par un rapport d'inspection de l'IGPN qui doit intervenir dans les plus brefs délais.

Les mahorais attendent la vérité et la plus grande transparence sur cet évènement dramatique qui endeuille notre île toute entière".


Daniel Zaïdani, a pris la tête d'un défilé de protestation quelques instants après la mort d'Ali El Anziz. Il était également en tête de la marche silencieuse en hommage à la victime ce jeudi à Mamoudzou.

guest
0 Commentaires