7e festival du film de La Réunion

Et...Action !

  • Publié le 2 novembre 2011 à 05:00

Lever de rideau pour la septième édition du festival du film de La Réunion ce mardi 1er novembre 2011, avec la projection, en début de soirée, de la comédie "Intouchables" en film d'ouverture. Un peu plus tôt dans la journée, les membres du jury, présidé par le réalisateur Pierre Salvadori, ainsi que Patrick Timsit, détenteur de la Carte Blanche cette année, se sont dévoilés à la presse. De Léa Drucker à Pio Marmaï, en passant par Elsa Zylberstein ou encore Louise Bourgoin, les têtes d'affiche du cinéma français ont chacun exprimé leur plaisir de participer au festival et leur empressement à découvrir les premiers et seconds longs-métrages qui sont en compétition. Ils auront jusqu'au samedi 5 novembre pour décider quelle ?uvre sera auréolée d'une récompense.

"Je suis heureux d'être à La Réunion, de revenir pour ce festival qui présente des premiers et des seconds longs-métrages. C'est à la fois émouvant et excitant. Quand on découvre une ?uvre cinématographique pour la première fois, c'est un peu comme si on rencontrait une personne pour la première fois, c'est-à-dire avec un regard à la fois curieux, émerveillé et effrayé", raconte Pierre Salvadori. Le président du jury livre son état d'esprit quant à son rôle dans ce festival : "Selon moi, il ne faut pas regarder les films avec des a priori. Il faudra les aborder avec innocence et humilité. Ce qui est important, ce n'est pas tant la technique, mais la sincérité et l'émotion que dégage une ?uvre, et c'est de cette façon que j'envisage chaque film que je regarde".

Pour départager les six films en compétition, le réalisateur de "Hors de prix", déjà présent sur l'île l'an dernier pour la clôture du festival du film, est entouré par les actrices Louise Bourgoin, Léa Drucker et Elsa Zylberstein, les acteurs Stanislas Merhar, Gilles Lelouche et Pio Marmaï, l'éditrice Claudine Serre, le chorégraphe Ismaël Aboudou et la chanteuse Laurence Beaumarchais.

Dans une ambiance détendue, les membres du jury sont revenus sur la hâte qu'ils avaient de découvrir de nouveaux talents. "C'est vraiment quelque chose d'excitant. On sait qu'un premier film peut être une expérience douloureuse d'un côté, parce qu'on a toujours peur que ça ne plaise pas, mais d'un autre côté, c'est une expérience merveilleuse et étonnante. Nous sommes tous ravis d'être là et pressés de voir les films", confie Pierre Salvadori.

Au sein du jury, c'est la bonne humeur qui règne. Si, d'un côté, Louise Bourgoin clame en souriant "Pierre, tu es notre président, et on te suivra dans tes choix jusqu'au bout de la nuit" ; de l'autre, Pio Marmaï plaisante : "Soyons plutôt méchants avec les jeunes réalisateurs, et cassons-leur les pattes". Plus conventionnelle, Elsa Zylberstein résume bien l'état d'esprit de chacun : "Nous sommes là avec l'amour du cinéma et le désir de découvrir des nouveaux talents, tout simplement parce que c'est toujours merveilleux de faire de nouvelles rencontres et de pouvoir échanger avec des néo-réalisateurs et des jeunes comédiens".

Le détenteur de la Carte blanche, Patrick Timsit, était aussi de la partie ce mardi 1er novembre. Sur la plage des Brisants à Saint-Gilles, il présentera trois des films dans lesquels il a joué : "La crise", "Quelqu'un de bien" et "Le cousin". "J'aurais pu choisir des ?uvres plus populaires, mais ces trois-là représentent des tournants dans ma vie. Le premier signe ma rencontre avec Coline Serreau, qui m'a offert la chance d'interpréter un chômeur au grand c?ur. Le deuxième est ma deuxième réalisation. Et le troisième m'a donné l'occasion de jouer un rôle très sombre dans un film noir, ce qui m'a permis de me détacher du registre comique", explique Patrick Timsit.

Le festival du film de La Réunion se déroule jusqu'à ce samedi 5 novembre 2011 au Ciné Cambaie, à l'espace culturel Leconte de Lisle de Saint-Paul et sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. Pour prendre connaissance de la programmation complète, aller sur le www.festivaldufilmdelareunion.com.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires