Incendie dans les hauts du sud-ouest

Début de prise de contrôle

  • Publié le 2 novembre 2011 à 06:10

La nuit du mardi 1er au mercredi 2 novembre 2011 a été relativement calme sur tous les fronts de l'incendie dans les hauts du sud-ouest. La météo a pour une fois été du côté des pompiers, il n'y a quasiment pas eu de vent. Le foyer le plus actif est celui de Piton des Orangers, mais il reste contenu. Ailleurs, de nombreux points chauds témoignent de la présence de braises actives en sous-sol. Cela génère une importante fumée et des reprises de feu systématiquement traitées par les pompiers. Ces derniers estiment qu'ils commencent à maîtriser l'incendie. Le premier bombardier d'eau arrivera à La Réunion ce mercredi soir, 8 jours après le début de ce gigantesque sinistre qui a qui a déjà parcouru 2 834 hectares au c?ur même du parc national, c'est-à-dire dans la zone dans a permis à La Réunion d'être élevé par l'Unesco au rang de patrimoine de l'humanité.

À ce propos le parc national souligne que "les lézards verts, endémique de La Réunion, tous les invertébrés vivant dans ces habitats naturels ont vraisemblablement été détruits", et note que "pour les oiseaux également, les pertes sont considérables. Toutes les nichées de l'année des Oiseaux verts, Tec-Tec, Papangues et autres passereaux ont été brûlées".


Dans le bilan dressé mardi en fin de journée, la préfecture notait déjà "qu'aucune progression de l'incendie n'est à noter". Au sud, des reprises de feu ont pu être maîtrisées grâce à la ligne de défense en place, mais de nombreux points chauds témoignent de sources de chaleurs en sous-sol, disait encore la préfecture. Sur le secteur ouest, de nombreuses fumerolles sont à signaler sur la ligne des 1500m. "Les reprises de feu ont été maîtrisées au niveau du chemin Timour. Les sapeurs pompiers assurent toujours la protection des habitations et bâtiments agricoles potentiellement menacés dans les zones évacuées. Enfin, sur le front est, aucun point chaud n'a été constaté" terminait la préfecture.

Marie-Luce Penchard, ministre de l'outremer, arrive ce mercredi matin à La Réunion pour apporter son "soutien aux pompiers et aux Réunionnais" et pour constater les dégâts irréparables provoqués par le sinistre. Lundi à 17 heures 30, elle déclarait en substance qu'il n'était pas utile d'avoir recours aux bombardiers d'eau car leur action serait inefficace. Sachant que cette position était celle de l'État depuis le début du feu, il est logique de penser que Marie-Luce Penchard exprimait ainsi l'avis tout le gouvernement. Pourtant, à 22 heures 31, son ministre de tutelle, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, annonçait l'envoi à La Réunion des deux bombardiers d'eau dont dispose la France....

Une trentaine de pompiers a déjà été blessée au feu...

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires