Incendie dans les hauts du sud-ouest (actualisé à 19h10)

Le sinistre reste sous contrôle

  • Publié le 6 novembre 2011 à 10:00

L'incendie qui ravage les hauts du sud-ouest depuis le mardi 25 octobre 2011 est maintenant sous contrôle. Attaqué en force au sol à partir du ciel, les Dash et les hélicoptères bombardiers d'eau se relayent, il commence à rendre les armes sur plusieurs des points les plus chauds. Il laisse derrière lui un insoutenable spectacle de désolation. En 10 jours il a eu le temps de dévorer près de 2 900 hectares pour la plupart situés dans la zone la plus protégée du parc national. Plusieurs espèces rares, certaines endémiques, de flore et de faune prospéraient dans ce secteur. Elles sont désormais détruites.

Dans un communiqué publié ce dimanche soir 6 novembre, la préfecture note que la zone est du sinistre est sous surveillance et qu'aucun point chaud n'y est observé depuis plusieurs jours. Le feu est circonscrit sur les secteurs du Piton des Orangers - Maïdo et du Sud. "Ces zones restent sous surveillance, aucun point chaud n'y était actif après le traitement en cours de journée" indique la préfecture.

Sur le nord-est de l'incendie, la lisière comprend des foyers résiduels avec des points chauds y sont encore actifs. L'essentiel des foyers actifs est concentré sur la zone Ouest, notamment sur la zone de Trois-Bassins. "Les travaux de forestage et de génie civil se poursuivent sur trois secteurs : Piton des Orangers, Piton Fougères et l'Eperon" informe le communiqué de la préfecture.

727 personnels ont été engagés sur le théâtre des opérations ce dimanche, dont 416 au feu. 125 personnels supplémentaires assurent des patrouilles de surveillance.
Ces effectifs ont été soutenus dans leur tâche par les 2 Dash qui ont effectués 15 largages entre 6h et 10h30, ainsi que par 2 hélicoptères bombardiers d'eau.

Par ailleurs, le préfet rappelle que du 15 août au 15 janvier, tout emploi du feu est interdit, y compris l'écobuage, à l'exception de l'emploi du feu dans les habitations, dans leurs dépendances et dans les places à feu aménagées à cet effet, par arrêté préfectoral. Tout contrevenant s'expose à des poursuites pénales.

À noter que l'enjeu pour les pompiers est désormais d'éteindre totalement le sinistre avec ce mercredi, date à laquelle, selon Météo France, le vent devrait se remettre à souffler avec vigueur.

guest
0 Commentaires