25ème édition du Téléthon (Actualisé à 11 heures 05)

Thierry Gauliris sur le terrain de la générosité

  • Publié le 2 décembre 2011 à 07:00

C'est parti pour la 25ème édition du Téléthon. Le grand marathon du coeur et de la générosité en faveur de la lutte contre les myopathies a été lancé ce vendredi 2 décembre 2011. Les Réunionnais ont jusqu'à ce samedi 3 décembre 2011 pour faire leurs dons soit en téléphonant au 36 37 soit en participant ou en assistant à l'une des très nombreuses manifestations organisées dans toute l'île. Pour cette 25ème édition, La Réunion peux compter sur un parrain de choix, en la personne du chanteur du groupe Baster, Thierry Gauliris.

Marathon en nageant, en vélo, en karting, à pied, spectacles de danses et de musique, ou encore tournoi de tennis... 200 manifestations se tiennent cette année dans toute l'île. Les joëlettes de l'espoir du Run Handi Move ont été les plus matinales. Tout au long de la journée, elles récolteront des fonds pour la recherche auprès des établissements scolaires, de la population, des automobilistes et des commerçants. La "caravane Joëlette" est constituée de coureurs, marcheurs et cyclistes issus de clubs sportifs ou simples amateurs.

De leur côté, si les sapeurs-pompiers ont annulé leur traditionnel tour de l'île en raison de l'incendie dans les hauts de l'Ouest, 18 centres de secours sont mobilisés. Les sapeurs-pompiers iront alors à la rencontre de la population de leur commune respective.

À Saint-Pierre, ville locale ambassadrice de la manifestation, plus de 400 enfants des écoles de la commune participeront à la construction de la fleur du téléthon.

Pour cette 25ème édition, La Réunion a pour parrain le chanteur du groupe Baster, Thierry Gauliris, qui considère le Téléthon comme "un combat pour la vie et contre la maladie". L'artiste, dont l'engagement pour cette manifestation ne date pas d'aujourd'hui, annonce que "chacun de nous, petits et grands sommes tous concernés par cette bataille qui a permis des progrès et des avancées énormes et des victoires sur la maladie".

À noter que dans le cadre de l'année de l'Outre-mer, le groupe France Télévision a mis un dispositif spécifique relayé par Réunion Première afin de mettre en valeur la mobilisation des ultramarins. Samedi, l'île est à l'honneur avec un direct en duplex de Saint-Pierre durant les 30 heures de l'émission nationale.

Pour les promesses de dons, le 3637, numéro unique, reste à disposition de chacun. Ce sont les bénévoles du Lions Club qui se relaieront durant trente heures au centre d'appel situé à Saint-Denis.
Un site internet, www. don.telethon.fr, est également disponible.

Tous les fonds récoltés sont reversés à l'association française contre la myopathie, qui organise son traditionnel téléthon depuis 25 ans déjà afin de financer les recherches concernant les maladies génétiques.

Selon une étude réalisée en 2010 par la cabiner Bionest, l'AFM devra disposer de plus de 100 millions d'euros par an, entre 2010 et 2015, pour continuer à soutenir le développement clinique des thérapies innovantes pour les maladies rares. S'ajoutent 60 millions d'euros pour l'accompagnement des malades, soit un total de 160 millions d'euros par an.

En 2010, les Réunionnais avaient donné 400 000 euros. Une somme généreuse, malgré une baisse constatée par rapport aux années précédentes. Pour cette édition, les organisateurs espèrent atteindre les 500 000 euros.
 

guest
0 Commentaires