Elections législatives

Tensions graves au PCR : Paul Vergès reste "serein"

  • Publié le 13 décembre 2011 à 17:10

Paul Vergès, fondateur et président du PCR, dit rester "serein" face aux tensions graves qui agitent publiquement son parti. Interrogé sur la possibilité de perdre des circonscriptions à la suite au conflit entre la section communiste de Saint-Paul d'une part, celles du Port et de la Possession d'autre part sur la candidature d'Huguette Bello dans la 2ème circonscription, le dirigeant du PCR n'a affiché aucune inquiétude. "Nous sommes dans la logique d'une politique globale pour La Réunion, je fais confiance au secrétaire général du parti, Elie Hoarau, pour prendre les bonnes décisions, et nous mettre dans les meilleures conditions pour gagner les élections législatives", a expliqué Paul Vergès au cours d'une conférence de presse qu'il a tenue ce mardi 13 décembre 2011.

Depuis ce dimanche 11 décembre, rien ne va plus au PCR, depuis que le parti a demandé à Huguette Bello, députée sortante de la 2ème circonscription (la Possession, Le Port et une partie de Saint-Paul), de se présenter dans la 7ème circonscription (une partie de Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu, les Avirons, l'Etang Salé et une partie de Saint-Louis) et non dans la 2ème. L'appel avait été formulé par les sections PCR du Port et de la Possession. Elles ont été rejointes ce mardi soir par la section communiste de Saint-Leu. Dans un courrier adressé à Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, la section saint-leusienne le "prie de bien vouloir prendre en compte sa proposition de désigner pour sa circonscription (la 7ème - ndlr) l'élue sortante, Huguette Bello".

Malgré ces tensions ouvertes, Paul Vergès, fondateur du parti communiste réunionnais, n'affiche aucune inquiétude. La sérénité reste de mise pour lui. Il assure "faire confiance aux décisions prises par le secrétaire général du PCR, Elie Hoarau". En réaction à la polémique suscitée par l'éviction d'Huguette Bello, Elie Hoarau avait juré qu'il n'y a "rien de machiavélique" dans la position du parti communiste et que le seul but recherché est "d'assurer la victoire du parti dans la 2ème et la 7ème circonscription".

Une position que soutient Paul Vergès. "Nous sommes dans une logique de politique globale pour La Réunion. Elie Hoarau a toute ma confiance pour prendre les bonnes décisions et nous mettre dans les meilleures conditions pour gagner les élections législatives", assure-t-il.

Et quand on lui demande s'il n'a pas peur de tout perdre avec les conflits qui s'installent entre les différentes sections communistes, il répond : "Je vous donne rendez-vous après les élections, vous verrez bien. Moi, je reste serein". Reste à savoir si les militants et partisans communistes sont dans le même état d'esprit.

Quant à l'avenir d'Huguette Bello au sein du PCR dans l'éventualité où elle se présenterait dans la 2ème circonscription contre l'avis du parti, Paul Vergès à éludé la question : "Tout cela, ce ne sont que des hypothèses, je ne pourrais pas vous répondre".

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires