Législatives - Première circonscription

PCR : Pierre Vergès candidat à Saint-Denis

  • Publié le 15 décembre 2011 à 20:45

Aux législatives de juin 2012 Pierre Vergès sera candidat pour le parti communiste réunionnais dans la première circonscription. La nouvelle a été annoncée officiellement ce jeudi 15 décembre 2011 à 20 heures 40 par le Secrétariat du PCR. Cette annonce, dit le parti communiste, "coupe court aux rumeurs les plus fantaisistes et infondées qui circulent actuellement". Les "rumeurs" en question disaient que Pierre Vergès allait se présenter dans la 2ème circonscription (la possession, Le Port et une partie de Saint-Paul), où la députée communiste sortante Huguette Bello compte se représenter même sans l'aval du PCR. Pierre Vergès soulignait ce jeudi soir son accord pour être candidat à Saint-Denis, "mais si, au final, la direction du parti ne me désignait pas dans cette circonscription, je ne serai candidat nulle part ailleurs"

C'est dans une réponse à la section communiste de Saint-Denis que Ary Yee Chong Tchi Kan, au nom du secrétariat du PCR - l'instance dirigeante du parti -, annonce la candidature de Pierre Vergès. "Nous avons bien reçu la demande de votre bureau de section de présenter Pierre Vergès dans la circonscription N°1 à Saint-Denis. Le secrétariat, après discussion, vous a transmis son accord. Votre assemblée générale de ce jeudi 15 décembre a confirmé la proposition" écrit Ary Yee Chong Tchi Kan. Il ajoute "le secrétariat fait sienne votre décision et s'engage à soutenir cette candidature lors de la désignation des 7 candidats de notre parti".

Toujours selon le courrier de Ary Yee Chong Tchi Kan, c'est pour répondre "au souhait" de la section communiste dionysienne, déroge à sa tradition de garder secret quasiment jusqu'au dernier moment le nom de ses candidats pour n'importe quelle élections. Cette fois, et donc de manière tout à fait inhabituelle, l'annonce de la candidature de Pierre Vergès est faite six mois avec le scrutin des législatives. Cela parce que, dit le secrétariat du parti communiste, il fallait "couper court aux rumeurs les plus fantaisistes et infondées qui circulent actuellement".

L'allusion aux tensions ouvertes qui agitent le PCR quant à la désignation du candidat dans la 2ème circonscription est claire. Huguette Bello, députée-maire communiste de Saint-Paul à la ferme intention d'être candidate à sa propre succession. Ce que la direction du parti communiste réunionnais ne semble apprécier que modérément. Ainsi, dimanche soir, les sections communistes du Port et de la Possession adressaient une motion au secrétariat du parti pour lui demander de désigner Huguette Bello comme candidate dans la 7ème circonscription. Dimanche soir toujours, la députée-maire saint-pauloise disait apprendre avec "une profonde stupéfaction" la position des deux sections communistes. Elle ajoutait "l'action que je mène dans la 2ème circonscription est reconnue - et je crois appréciée -, par un grand nombre de nos concitoyens". Raison pour laquelle elle pense qu'il "est donc non seulement légitime, mais encore raisonnable, que je continue à me présenter dans la 2ème circonscription, dont je suis la sortante". 


La guerre larvée entre Huguette Bello et la direction du parti communiste venait d'éclater au grand jour. Et la rumeur qui depuis plusieurs semaines annonçait Pierre Vergès candidat dans la 2ème circonscription, s'amplifiait encore. Il s'agissait, disait la même rumeur, d'écarter Huguette Bello jugée trop indépendante, pas suffisamment malléable.

L'annonce de la candidature de Pierre Vergès devrait en partie mettre fin à la rumeur. " Si finalement les instances dirigeantes ne me désignaient pas (au PCR, toutes les candidatures, même annoncées, doivent au final être validées par la direction du parti - ndlr), je ne serai candidat nulle part ailleurs" affirme ce jeudi soir Pierre Vergès.

Le choix des candidats pour la 2ème et la 7ème circonscription n'est toujours pas fait. Mardi, la section communiste de Saint-Paul apportait son soutien à Huguette Bello et demandait qu'elle soit désignée candidate à sa succession. Le même jour, la section de Saint-Leu demandait qu'elle soit parachutée dans la 7ème. Mardi toujours, Paul Vergès déclarait faire "confiance au secrétaire général du parti, Elie Hoarau, pour prendre les bonnes décisions, et nous mettre dans les meilleures conditions pour gagner les élections législatives". Il se disait également "serein".

Une sérénité qui pourrait avoir bien du mal à régner lors de la campagne électorale. Dans la 2ème circonscription bien sûr, mais également dans la 1ere. Pierre Vergès aura face à lui la socialiste Éricka Bareights et très vraisemblablement la centriste Nassimah Dindar, présidente du Département avec une majorité composée des centristes, des socialistes, dont Gilbert Annette, maire de Saint-Denis qui à Éricka Bareights pour 2ème adjointe, et des communistes, dont Pierre Vergès en tant que 4ème vice président...

Ce qui promet une campagne sans doute animée. Surtout si Didier Robert, le président UMP du conseil régional, décidait lui aussi de se présenter ainsi que la rumeur, toujours elle, le laisse entendre.

Mahdia Benhamla
guest
0 Commentaires