Municipales de Sainte-Suzanne

Daniel Alamélou et Yolande Pausé font alliance

  • Publié le 31 janvier 2012 à 12:15

Duel en perspective pour le second tour des élections municipales de Sainte-Suzanne qui se dérouleront ce dimanche 5 février 2012. En fin de matinée mardi 31 janvier, un accord entre le candidat Daniel Alamélou (adjoint au maire sortant et conseiller général PCR) et la maire sortante PCR Yolande Pausé pour une fusion de leurs listes a été conclu. Ils entendent barrer la route à Maurice Gironcel, candidat soutenu par le parti communiste réunionnais. Un accord a déjà été signé avec Antonio Grondin, autre candidat au premier tour et soutenu par le Nouveau centre.

"L'accord est bien avancé", a confirmé Daniel Alamélou, en fin de matinée ce mardi. Après presque deux jours d'intenses tractations, une "opération tout sauf Maurice Gironcel" en vue du second tour des élections municipales de Sainte-Suzanne se confirme. Un accord pour une fusion des listes a été établi entre le candidat arrivé second lors du premier tour des municipales à Sainte-Suzanne dimanche 29 janvier avec près de 30% des suffrages, et Yolande Pausé, classée en troisième position avec 13% des voix. Il s'agit, selon Daniel Alamélou, d'une "liste d'union afin de faire avancer Sainte-Suzanne".

L'adjoint au maire sortant ne s'étendra d'ailleurs pas plus sur les modalités de cette fusion des listes. "Tous ces éléments seront discutés par la suite par la liste d'union. Les élections se font avant et les postes se dessinent ensuite", a-t-il commenté. Cependant, cet accord stipulerait que Yolande Pausé obtiendrait le poste de première adjointe de la ville, en cas de victoire, et qu'elle pourrait, par ailleurs, accéder à la présidence de la Cinor (communauté intercommunal du Nord).

Concernant une "opération tout sauf Maurice Gironcel", le candidat PCR a répondu par un "tous pour un projet cohérent pour Sainte-Suzanne".

Rappelons que Maurice Gironcel, soutenu par le parti communiste réunionnais, est arrivé largement en tête du premier tour des élections municipales partielles (43,50%) du dimanche 29 janvier. Ayant dépassé les 10% des suffrages exprimés, les trois candidats avaient pu se maintenir pour le second tour, contrairement à Antonio Grondin (9,14%), soutenu par le Nouveau Centre et le divers droite Eddie Adékalom (5,18%).

Ce dimanche 5 février lors du second tour, Daniel Alamélou pourra notamment compter sur les votes de Antonio Grondin. Un accord a d'ailleurs déjà été signé en ce sens dès ce lundi soir. Daniel Alamélou ne disait "ne pas être gêné" par la sensibilité à droite du second, lequel ne cache pas son soutien à Nicolas Sarkozy. "Nous sommes dans une élection locale et nous devons nous rassembler sur la base d'un programme municipal, pas national" estimait-il alors. Mais cette union pourrait ne pas plaire à l'électorat communiste.

À noter que les candidats ont jusqu'à ce mardi 18 heures pour déposer leur liste à la préfecture.

guest
0 Commentaires