La présidente du Front national à La Réunion (actualisé à 17h52)

Marine Le Pen à la rencontre des acteurs économiques

  • Publié le 8 février 2012 à 17:52

Deuxième journée de visite dans l'île pour Marine Le Pen ce mercredi 8 février 2012. La présidente du Front National a pu rencontrer sans encombre le président de la chambre des métiers et de l'artisanat, Bernard Picardo, dans la matinée, puis le président de la chambre de commerce et d'industrie, Ibrahim Patel, dans l'après-midi. Contrairement à la journée de mardi, aucun manifestant anti Front national ne s'est montré ce mercredi, permettant à Marine Le Pen de passer une journée au calme.

La deuxième journée de visite de Marine Le Pen a été plutôt calme ce mercredi matin. La candidate à la présidentielle a présenté sa vision économique à Bernard Picardo. Elle a formulé vouloir "privilégier les petits commerces, vecteur d'emploi et du lien social, au lieu de la grande distribution". Elle s'est ainsi positionnée en tant que défenseur des PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petites entreprises), face aux grandes entreprises. 



Par ailleurs, elle a annoncé être favorable à un renforcement de l'apprentissage à 14 ans. Elle a aussi déclaré être pour "la priorité régionale", afin que "les Réunionnais qui veulent rester sur l'île puissent trouver du travail plus facilement et ne se sentent pas obligés de s'exiler en métropole ou à l'étranger". 



Bernard Picardo n'a lui pas souhaité commenter les propositions de la présidente du Front National, ajoutant que cette visite était à la demande de Marine Le Pen, à laquelle il avait répondu favorablement afin de prendre connaissance de son programme en vue de la présidentielle. Le président de la chambre des métiers et de l'artisanat s'est dit "apolitique" et "prêt à rencontrer tous les candidats pour connaître leur vision sur l'économie et l'artisanat".

Après une matinée qui s'est déroulée dans le calme, ce mercredi après-midi, Marine Le Pen doit rencontrer Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce. 



Ce mercredi après-midi, elle s'est rendue à la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion pour rencontrer Ibrahim Patel. Ils se sont entretenus à l'abri des médias durant plus d'une heure de temps, presque comme si le président de la CCIR ne voulait pas s'afficher avec la présidente du Front national. Ce qu'il réfutera à sa sortie. Pourtant, Ibrahim Patel n'a pas accueilli personnellement Marine Le Pen, ni ne l'a raccompagnée à la fin de leur entretien.

Ibrahim Patel s'est exprimé quant à la présence de Marine Le Pen à la CCIR. "Elle nous a sollicité en tant qu'acteur économique, et dans ce rôle, nous sommes apolitique. Nous l'avons reçue comme nous recevrons chaque candidat qui veut nous rencontrer", précise-t-il. "Nous avons eu une discussion franche et chaleureuse. Je lui ai par exemple expliqué que si on supprime l'octroi de mer, les collectivités se retrouveront à genoux, et donc qu'il faudra trouver une compensation. La problématique des carburants a aussi été abordée, en présence de Jean-Bernard Caroupaye", souligne Ibrahim Patel.

Contrairement au calme relatif rencontré ce mercredi, Marine Le Pen a connu une journée mouvementée à La Réunion lors de son arrivée le lundi 7 février. A trois reprises, à sa sortie de l'avion, lors de sa visite au temple hindou de l'Etang du Gol et lors du dîner-dabat organisé à Saint-Leu, des opposants au Front national l'attendaient de pied ferme et l'ont chahutée et huée tout au long de la journée pour montrer leur désaccord avec ses idéologies.



guest
0 Commentaires