137 888 euros pour une délégation réunionnaise aux Seychelles :

La Région prend un vol supplémentaire pour le carnaval


Publié / Actualisé
Une délégation réunionnaise composée d'élus du conseil régional et d'artistes a embarqué ce jeudi 1er mars 2012 en soirée pour les Seychelles afin de participer au carnaval international. La manifestation réunit 26 pays et plus de 50 journalistes internationaux. Cette délégation a embarqué à bord d'un vol supplémentaire spécialement mis en place par la compagnie Air Austral à la demande de la Région. Pour rappel, l'enveloppe votée par la commission permanente pour la participation à ce carnaval est de 137 888 euros. Les élus du groupe PCR - Alliance avaient protesté contre de "telles dépenses qui apparaissent indécentes en pleine période crise". Par sa part, la conseillère régionale Monique Orphée avait parlé de "décision carnavalesque" . Le conseil régional n'a pas donné suite à notre demande d'interview sur le sujet.
Une délégation réunionnaise composée d'élus du conseil régional et d'artistes a embarqué ce jeudi 1er mars 2012 en soirée pour les Seychelles afin de participer au carnaval international. La manifestation réunit 26 pays et plus de 50 journalistes internationaux. Cette délégation a embarqué à bord d'un vol supplémentaire spécialement mis en place par la compagnie Air Austral à la demande de la Région. Pour rappel, l'enveloppe votée par la commission permanente pour la participation à ce carnaval est de 137 888 euros. Les élus du groupe PCR - Alliance avaient protesté contre de "telles dépenses qui apparaissent indécentes en pleine période crise". Par sa part, la conseillère régionale Monique Orphée avait parlé de "décision carnavalesque" . Le conseil régional n'a pas donné suite à notre demande d'interview sur le sujet.
"Le conseil régional a décidé de participer à l'organisation du carnaval international des Seychelles du 2 au 4 mars 2012 à Mahé pour la modique somme globale de 137 888 euros.
 Je ne suis pas contre le fait que nous entretenions des relations privilégiées avec les pays de la zone Océan Indien. Par contre, je ne comprends pas et je suis choquée, que le conseil régional participe à ce niveau-là, à ce type d'opérations. Le contexte très particulier de crise qui nous frappe aujourd'hui rajoute aussi au sentiment d'indécence que je ressens", avait déclaré Monique Orphé, conseillère régionale PS.

Elle ajoutait que c'était "très discutable que le conseil régional de La Réunion participe à hauteur de 50% à la venue d'une centaine de journalistes internationaux à cette manifestation aux Seychelles". "Quelles assurances avons-nous de retombées pour la Réunion ? Quelles images vont-ils promouvoir si ce n'est celles des belles plages seychelloises de carte postale ?

 Si cette dépense est justifiée, pourquoi l'IRT ne prend-il pas en charge directement celle-ci, puisqu'il est en charge de la promotion touristique de l'île ?", s'interrogeait entre autre Monique Orphé. Elle ne comprenait pas non plus l'intérêt de faire planter 10 000 arbres aux Seychelles par le CIRAD alors que selon elle, les efforts devraient être d'abord concentrés sur le Maïdo.

Quant aux élus régionaux de l'Alliance, ils soulignaient que le rapport de la commission permanente de la Région "propose, non seulement qu'une délégation du conseil régional participe à un carnaval organisé par le gouvernement seychellois, mais aussi que la Région cofinance cette manifestation". Ils estiment que "bien que la majorité régionale justifie sa participation par des objectifs de promotion touristique et de développement de la coopération régionale, cette participation est tout à fait surprenante et atypique" et ajoutent qu'une "telle opération, si elle représentait un éventuel intérêt touristique - alors même qu'aucune contrepartie pour La Réunion n'est affichée - devrait être portée par l'IRT et non par la Région". L'Alliance appelait par ailleurs "les Réunionnais à se faire juge de telles dépenses qui apparaissent indécentes en pleine période de crise et de difficultés auxquelles ils sont confrontés". 



Si la participation de la Région Réunion au carnaval des Seychelles provoquait déjà l'indignation, mobiliser un vol supplémentaire d'Air Austral pour y aller ne peut qu'attiser encore plus la polémique. Surtout par le temps actuel de climat social tendu.

   

13 Commentaire(s)

Leretour2, Posté
verges aurais pris cette initiative la population serait monté directement à la region non? pendant les manifs des camionneurs pas un camion devant la région pourquoi ?
Tibourik, Posté
anou mèm i kaka lor, anou mèm zot tibourik, rien lé shèr kan pa ou i pay...lo né, santiman bann moune la, lapoin, la mizèr zot i koz desi mé zot i koné pi,la dignité zot i piétine desi san traka, lo sens mi pans zot la fine oubliyé? lo respé pou bann Seychellois zot napoin nonpli....ankor moin pou nou, é pou zot mèm mi kroi zot la poin bonpé....Tousat té dan so konvoi pa zot i pay mi espèr listoir va rotonir zot non,....anou réyoné alon pa rest tibourik, alon dobout, alon réfléshi kan nou va koul nout biltin.....alon fé in manièr vot pou domoune i respek anou!!!
Marie, Posté
Cher Kooky, on est tous heureux de savoir que Meddy Gerville - par ailleurs artiste de talent -, est classé dans les meilleures rotations radios aux États-Unis... grâce à des centaines de milliers d'euros tirés sur de l'argent public. Maintenant on attend tous avec impatience l'arrivée massive de charters, de jets privés, de... vols supplémentaires de Texans, de New-yorkais, bref de Yankees qui séduit par le disque de l'excellent Meddy Gerville vont venir en masse visiter l'île dont est originaire leur héros. La Réunion prépare toi les gars de l'oncle Sam arrivent (pa vré té, i kas lé kui...)
PinpinlaBulle, Posté
Petite précision pour Kooky: Le disque de Meddy Gerville est classé dans les meilleures rotations radios aux États-Unis...
Payeur, Posté
Maintenant tout s'explique. J'ai vu que la Région à sorti un magazine gratuit assez bien fait qui s'appelle "bat caré"... Difficile de faire plus parlant!
Et le masque, Posté
Et pour les masques, on sait combien la région à payer ou si elle a eu droit à une réduction proportionnelle à la vie chère....
Plus mauvais président de Région!!!, Posté
Il faudra effectuer une enquète sur les sommes dépensées en pure perte sous la politique de didier Robert: Combien pour l'australie? Combien pour montelimar? Combien pour le premier voyage aux seychelles?
Pourquoi la région ne transmets aucun bilan de ses actions? Qu'est-ce que cela a rapporté à la réunion?
En matière culturelle: Combien d'argent dépensée en pure perte pour monter des speudos festivals? Pour faire bénéficier à des artistes amis de subventions pharaoneques? Quelle politique culturelle pour la culture réunionnaise?
En termes économiques: Aucun remplacement des chantiers stoppés contre toute logique d'anticipation des besoins..mais des inaugurations d'1km de voie sur un pont construit par l'ancienne mandature!
Jamais La réunion n'aura connu d'aussi mauvais président de région!
Et il aura fallu que se soit au pire moment en pleine crise mondiale...On est pas sorti de l'auberge..encore 2 ans...de bat'caré, de subventions aux amis, d'embauche politique ou familiale, de mépris de la culture et de la langue réunionnaise, de manque de vision ambitieuse pour la réunion.
Esbrouffe et gaspillage, Posté
La mandature de didier robert sera marquée par l'esbrouffe et le gaspillage.
Disatnapoudi, Posté
137 888 euros pour une délégation réunionnaise aux Seychelles. Et si le Président de Région avait la même volonté de développement culturel pour La Réunion ? Et si notre argent public servait à autres choses que pour, par exemple, l'envoi d'un container d'artistes , amis de Mr Robert, qui vont presque incognito chanter la banane dans l'hexagone? Et si l'IRT était compétent , peut-être n'aurait-il pas besoin de " combler" et de "donner" pour se faire des amis dans la zone Océan Indien de cette manière? Et si avant de prôner, ( très récemment) la préférence régionale , Mr Didier Robert investissait notre argent dans des solutions pérennes pour notre île ? Et si la Région Réunion se transformerait en microcosme représentatif de La Réunion ? car , aujourd'hui, ce n'est guère le cas! Le carnaval des Seychelles ne vont pas palier les non stratégies de l'IRT, des mesurettes de la Région et encore moins donner une vie plus décente à la population Réunionnaise. Mr Didier Robert aurait-il envie d'être un "papa" Robert pour les Seychelles??
Pffff !!!, Posté
Didier Robert ! Vous vouliez du jeune, et bien en voilà ! Ja mais encore aucun acteur politique n'avit aussi ouvertement craché à la face des Réunionnais. La mobilisation de ce vol et la subvention accordée dans le cadre de ce dossier sont une insulte et la marque du plus profond mépris de l'actuel président de Région à la face de ceux qui ont crié leur difficulté ces derniers jours.
D'autant plus que cette misère ambiante est pour une large part le résultat de l'abandon des chantiers majeurs de La Réunion par Didier Robert, une fois arrivé àla présidence de la Région.
On cherchait Didier Robert sur le plateau du débat de Réunion Première cette semaine. Il était absent.
On sait maintenant à quoi il était occupé !
Kooky, Posté
qui s'ajoute au 180000 euros pour que meddy gerville s'organise des concerts dans des bars en californie dignent de nos cafés concerts.desolé meddy tant mieux pour toi alors que certains groupes on fait plus de 20 dates dans des festivals reconnus et n'ont rien touché sur leur demande .Pareil pour Stephanie tazar 80 000 euros pour 5 dates en chine en trio. Finalemment , j'ai voté pour cette majorité ça n'a RIEN CHANGE c'est même peut être pire. J'ai cru en vous mr sita mais la culture n'est pas votre metier !
Que se soit le pcr ou l'ump vous ne savez pas mettre n autre culture en valeur. Il fallait voir les artistes ou plutot les mendiants invités au nouvelle an chinois au moca.
Shocking, Posté
Il n'y a plus de limites à ce que nos politiciens osent faire ! Utiliser l'argent des contribuables pour se payer des vacances et se faire leur promotion personnelle !!! Et les gens continuent à les élire !!! Car les précédents n'étaient pas mieux et les suivants ne le seront pas plus.
Quand on pense qu'il était prévu un festival de théâtre au Tampon qui devait durer 2 semaines, rassembler tout ce qui se fait en théâtre sur l'île tant en amateur qu'en professionnel,nous amenener quelques têtes d'affiche de Métropole et qui, en plus, devait apporter un spectacle dans chaque établissement scolaire de la commune pour un peu plus que ce qu'ils vont aller jeter par les fenêtres aux Seychelles ! On prive la Réunion d'un événement culturel important et de qualité pour aller faire la java ailleurs, sans aucun complexe !
Bravo et buvez un coup à ma santé. La réunion est bien un régime féodal où on vole allègrement, on embrouille la population crédule en trois coups de cuiller à pot, on va un peu en prison, on en ressort et on se fait réélire et tout celma dans la joie t la bonne humeur !!!
Xavierdelaplancha, Posté
Complétement farfelu mais sans les troubles récents liés à la vie chére ce serait passer inaperçu.
Combien de manifestations de ce type avec les dépenses qui les accompagnent dans l'ensemble des collectivités et communes sans que l'on soit informés de leur existence?