Législatives

Le PCR investit Élie Hoarau et Fabrice Hoarau

  • Publié le 4 mars 2012 à 15:00

Le PCR a officialisé ce dimanche 4 mars 2011 à Saint-Louis la candidature d'Élie Hoarau, secrétaire général du parti communiste, dans la 4ème circonscription (Saint-Pierre, Saint-Joseph et la Petite-île) et celle de Fabrice Hoarau dans la 7ème circonscription (une partie de Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, les Avirons, l'Etang-Salé et une partie de Saint-Louis)

Le parti communiste a donc désormais désigné tous ces candidats pour les législatives du 10 et 17 juin 2012. Le dimanche 19 février, la conférence extraordinaire du PCR à Sainte-Suzanne avait déjà investi Pierre Vergès dans la première circonscription (les cantons 1, 2 , 3, 4, 5, 6 et 8 de Saint-Denis), Yvan Dejean dans la troisième (le Tampon, une partie de Saint-Louis, Cilaos et l'Entre-Deux), Éric Fruteau, maire de Saint-André, dans la cinquième (les cantons 2 et 3 de Saint-André, Saint-Benoît, la Plaine des Palmistes, Bras-Panon, Salazie, Sainte-Rose et Saint-Philippe) et Maurice Gironcel, le tout nouveau maire de Sainte-Suzanne, dans la sixième (les cantons 7 et 9 de Saint-Denis, le canton 1 de Saint-André, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne).

Reste le cas de la deuxième circonscription (le Port, a Possession, et une partie de Saint-Paul). Huguette Bello, députée-maire sortante communiste de Saint-Paul, a décliné l'offre du PCR d'être candidate dans cette 7ème circonscription et a préféré se représenter dans la 2ème. Cela lui a valu de "s'exclure du PCR" selon l'expression de la direction du parti.

Dans la foulée, le PCR avait annoncé la candidature du maire du Port, Jean-Yves Langenier avec pour suppléant Roland Robert, maire de la Possession. L'annonce a eu pour effet immédiat de diviser les militants communistes de Saint-Paul, du Port et de la Possession en trois camps : les pro Huguette Bello, les anti Huguette Bello et les indécis. C'est-à-dire ceux qui refuseront de choisir entre deux figures du parti et qui soit resteront chez eux, soit voteront blanc. Avec tout le danger que cela suppose oour la députée-maire sortante, mais surtout pour le PCR. L'une des illustrations les plus flagrante de ce danger est l'éclatement de la majorité municipale de la Possession avec le passage dans le camp d'Huguette Bello de 11 adjoints municipaux. Il y aussi le choix d'Olivier Hoarau, 9ème adjoint de Jean-Yves Langenier, de se présenter en tant que suppléant de la députée-maire saint-pauloise

Du coup, les choses semblent évoluer. Le maire portois n'a toujours pas officialisé sa candidature. Élie Hoarau, lui-même, affirmait ce samedi que son parti n'avait pas investi le ticket Langenier-Robert mais simplement "proposé aux maires" de prendre part "à la bataille des législatives". Il a néanmoins confirmé le "souhait" de la direction du PCR de voir Jean-Yves Langenier être candidat. Il n'a pas donné de précision sur le positionnement de Roland Robert. Il n'est d'ailleurs pas exclu que ce dernier jette l'éponge au profit de la candidature d'une femme en tant que suppléante du maire portois. En effet, au cours du rassemblement de ce dimanche à Saint-Louis, le secrétaire général du PCR s'est dit favorable à un ticket respectant la parité dans la deuxième circonscription.

Le feuilleton continue. Reste à savoir comment l'apprécie les spectateurs-électeurs.

Mahdia Benhamla pour
guest
3 Commentaires
LUDgRCGZM
LUDgRCGZM
12 ans

Aux fe9de9 PS = les iimltants , tous les iimltants donc ? d' e9valuer les effets de la crise en lien avec les e9lus locaux partout sur les territoires . Ceci pour pre9parer un grand forum global associant tous les Frane7ais puisque salarie9s en lutte ( .) consommateurs y sont invite9s .Avec un le9ger reproche : les salarie9s qui ne sont pas en lutte semblent mal vus : pas invite9s . Comme si pour un salarie9 il n'y avait que deux possibilite9s : la lutte ou pas la lutte . Et de quelle lutte s'agit -il ? Autre reproche : les petits e9pargnants sont bien vus mais eatre plus qu'un petit e9pargnant , c'est le mal ? Qu'est ce qu'un petit e9pargnant ? A l entre9e des de9bats , faudra t-il montrer les preuves de sa lutte et que vous n'eatre pas un gros ? A l e9chelle europe9enne bien sur : il est indispensable de montrer son engagement europe9en . Serait ce une nouvelle formulation de la de9mocratie participative ? Une usine e0 gaz ? Pour mener e0 bien cette te2che , les fe9de9s socialistes et tous les citoyens pourront compter sur des universite9s populaires de la connaissance permettant e0 chacun d'avoir les outils de compre9hension et d'analyse . N e9tions nous pas nous les citoyens de9je0 depuis la campagne pre9sidentielle des experts selon Mme Royal ? Une deuxie8me usine e0 gaz ?Impressionnant !

Mireille
Mireille
12 ans

J'ai de l'estime pour Madame Bello. Une dame exigeante. Mais dire qu'elle n'a pas démérité en tant que députée c'est allez un peu vite.
C'est sur que comparer à didier robert ou à jacqueline farreyrol... :-)
Mais si elle est assidue et qu'elle intervient régulièrement...quasi aucune de ses interventions ou de propositions de modifications de loi n'a aboutie.
Son intervention à l'assemblée ne relève que de prise de parole. C'est pas mal mais ce n'est pas cela qu'on appelle un bon bilan. Car aucune de ses interventions n'a eu de répercussions sur la vie des réunionnais qu'elle représente.
L'assemblée n'est finalement pour elle qu'une tribune avec laquelle elle joue pour se donner une image de courageuse qui dit tout haut ce qu'elle pense. Sauf que cela n'a jamais rien rapporté à la réunion..

moak
moak
12 ans

Camarades du parti,ils ne faut surtout pas oubliés que c'est nous COMMUNISTES DES URNES qui allons voter notre député dans la 2éme circonscription.Le choix s'offre à nous de chosir celui ou celle qui nous répresenteras à l'assemblée nationale.Mme BELLO à démontrée pendant sa mandature qu'elle sait si si bien faire,elle n'a pas démériter,alors moi COMMUNISTE DES URNES,(nous somme plus nombreux que vous le penser)au delà des consignes du parti nous voterons pour HUGUETTE BELLO.Comment allez-vous procéder à notre exclusion?mes chers cammarades du parti.