Saint-Paul - Législatives :

7ème circonscription : un proche d'Huguette Bello sera candidat


Publié / Actualisé
Dans un communiqué publié ce vendredi 23 mars 2012, "la section communiste de Saint-Paul non encore dissoute par un congrès du PCR", annonce son intention de "désigner une candidature dans la 7ème circonscription en coordination avec les militants des communes concernées". Le candidat investit par la direction du PCR dans cette circonscription est Fabrice Hoarau. Cette annonce est l'illustration d'une nouvelle escalade dans la guerre désormais ouverte qui oppose à la direction du PCR les militants communistes restés fidèles à Huguettte Bello. Cette dernière a été exclue du PCR pour avoir maintenue sa candidature dans la 2ème circonscription où Jean-Yves Langenier, maire du Port, a été investi par la direction du parti communiste
Dans un communiqué publié ce vendredi 23 mars 2012, "la section communiste de Saint-Paul non encore dissoute par un congrès du PCR", annonce son intention de "désigner une candidature dans la 7ème circonscription en coordination avec les militants des communes concernées". Le candidat investit par la direction du PCR dans cette circonscription est Fabrice Hoarau. Cette annonce est l'illustration d'une nouvelle escalade dans la guerre désormais ouverte qui oppose à la direction du PCR les militants communistes restés fidèles à Huguettte Bello. Cette dernière a été exclue du PCR pour avoir maintenue sa candidature dans la 2ème circonscription où Jean-Yves Langenier, maire du Port, a été investi par la direction du parti communiste
Dans son communiqué, "la section communiste de Saint-Paul non encore dissoute par un congrès du PCR" réaffirme aussi "son soutien total à la candidature d'Huguette Bello dans la deuxième circonscription". Dans la foulée, elle "dénonce la création d'une deuxième section communiste à Saint-Paul en violation totale des règles adoptées lors du congrès du PCR en 2010" et "demande aux instances dirigeantes du PCR de respecter le vote des militants qui ont approuvé ces règles". Ary Yee Chong Tchi Kan a été désigné par la PCR pour diriger "la refondation de la section communiste de Saint-Paul" après que celle-ci se soit déclarée fidèle à Huguette Bello.

Le communiqué poursuit en note que "les nouveaux principes que les dirigeants du PCR ont définis récemment pour la désignation des candidatures ne sont pas respectés. En effet, la règle selon laquelle ce sont les maires qui doivent se présenter n'est pas appliquée". Allusion à la non candidature de Claude Hoarau, maire communiste de Saint-Louis, l'une des communes composant la 7ème circonscription.

Par ailleurs, la section de Saint-Paul "non encore dissoute par un congrès du PCR" souligne "qu'elle n'a jamais été associée aux désignations de candidatures" et termine en annonçant que "les militants mandatent le bureau de section afin de désigner une candidature dans la 7ème circonscription en coordination avec les militants des communes concernées". Ce qui accrédite la thèse de la création par Huguette Bello et ses proches d'un mouvement politique débordant Saint-Paul pour s'étendre dans toute l'île.

Pour rappel, dans la conférence de presse qu'il a tenue le mardi 13 mars pour annoncer le lancement de la "refondation" de la section communiste de Saint-Paul, Ary Yee Chong Tchi Kan a affirmé que cette dernière comptait en tout et pour tout 27 membres "tenus dans l'ignorance du parti, car y a eu volonté de ne pas transmettre les informations".

De part et d'autre le propos à le mérite d'être dépouillé de toutes précautions de langage. La question est de savoir comment il sera perçu par les électeurs...

   

13 Commentaire(s)

Naïf, Posté
je veux bien poser une 5ème question : pourquoi Jocelyne Lauret qui s'est présentée sur une liste de droite (bénard) contre la liste officielle du PCR n'a pas été exclue ? une piste : parce qu'elle agissait sur ordre comme Ratenon aujourd'hui ?
Au fait vous n'avez pas répondu aux questions 1 et 3.
Lefevre, Posté
@Naif manipulateur.
Le pcr a soutenu T. Robert et d'autre élus de la droite modéré contre ceux de la droite ultra.
Cela a toujours été sa statégie et position.
Mieux vaut un élu de droite qui à une dimension sociale, qui est dans le dialogue avec la gauche , qui est capable d'ouverture plutôt que des gens sectaires, fermes a tout dialogue, sans dimension sociale et qui ne feront rien evoluer.

On peut ne pas être d'accord avec cette stratégie du "moins pire". Mais l'assimiler à un manque de "morale" relève d'une propagande simpliste, de celle précisément colportée par la droite ultra.

Cette stratégie pour éliminer le "pire" et garder le "moins pire" n'a jamais ensuite empêché le pcr de s'attaquer au "moins pire".

M. langenier n'a été obligé de rien du tout. Sa liberte au sein de ce parti est totale du fait de son aura et intellectuel et moral.

ET oui Bello n'a pas de morale , c'est vrai, en utilisant notamment des arguments démagogiques, contre un parti qui l'a soutenue, formée et porté depuis ses débuts jusqu'à ce jour.



Naïf, Posté
je pose une question : pourquoi M le maire de 3 bassins soutient Thierry Robert ? il est pas dans l'alliance ?
je pose une 2ème question : qui a fait élire Thierry Robert maire ? c'est pas le pcr avec notamment J Ramin sur le terrain ?
je pose une 3ème question : qui a fait élire sinimalé maire avec des tonnes de viande cochon, c'est pas le pcr ?
je pose une 4ème question : qui a obligé langenier a donner sa place à Pierre vergès, cest pas le pcr ?
et ces gens là trouvent que Mme Bello n'a pas de morale ? moi je suis communiste de toujours mais pas un cochon vole alors dans l'isoloir je coule un bulletin bello.
Dock 974, Posté
Mme Bello arrête oute hypocrisie ou oubli que c'est grace au pcr que ou lé la zordi, alors attend a ou a avoir une belle claque dans vote ;;;;;;,au moins ou va voir que sans le pcr ou peu rien gagner .Et puis lé bon la, au moins ou va gagne occupe oute restaurant que ou la acheté à l'Hermitage.On va dire que c'est grace au pcr
Démocrate, Posté
Madame Bello quand on est plus d'accord avec un parti on le quitte et on essaye pas de se faire passer pour une martyr, surtout quand c'est le parti en question qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui (indépendamment de vos qualités)
Françoise rivière de saint-paul, Posté
Marbella,

Le pcr est à peu près le seul parti à al réunion à présenter des programmes complets (economique, social, politiques) pour la reunion depuis plus de 50 ans. Le pcr a envoyé son programme à tous les candidats (sauf le pen et sarkozy je crois) en leur demandant sur quoi ils pouvaient s'engager.

On peut ne pas être d'accord avec leur solutions, leur propositions...mais dire ils ont pas de programme est ou une désinformation volontaire pour tromper les électeurs ou une méconnaissance incroyable du contexte politique de la réunion. Dans les deux cas, cela donne à votre avis un caractère plus qu'anecdotique...

Par contre on attend toujours le plus petit bout de propositions de Bello sur les sujets réunionnais pour l'économie, le développement, le culturel, etc...

Sur la question des femmes. Le pcr fut le premier parti à avoir une député femme. Le seul a avoir à la fois une député et une sénatrice femme. Les 2 seuls représentants du pcr au national fut durant 5 ans: 2 femmes!
Le pcr possède en ses élus , la plus jeune conseillère régionale de france.
le pcr contribua a créer l'ufr. Et contribua à faire élire Bello . La Présenta et la soutint durant plus de 30 ans.

Aujourdh'ui , Bello utilise comme seul argument que son parti est machiste!
Et vous vous faites complice de cette désinformation électoraliste?

Quel beau programme en effet que celui de Bello: voter pour moi car je suis une femme!

Stop aux mensonges, aux manipulations. Place aux débats et aux programmes! Ah oui....c'est encore attaquer Bello: puisqu'elle en a pas....

Mangoustan, Posté
Huguette Bello n'a qu'une seule chose à son actif : sa haine contre Paul Vergès. Je ne suis pas persuadée que cela serve les intérets des Réunionnais
Fabienne, Posté
je suis d'accord avec le ^post Mathieu, il faut que Madame Bello arrête de se poser en martyr
Marbella, Posté
Arrêter de vous en prendre à Madame Bello. si le PCR avait un programme et voulait l'égalité des femmes, on le saurait. Il ne faut pas parler la bouche ouverte comme dit créole
Mathieu, Posté
?
En qoui l'annonce de la candidature investie par la direction du PCR dans la 7emme de Fabrice Hoarau est " l'illustration d'une nouvelle escalade dans la guerre désormais ouverte qui oppose à la direction du PCR les militants communistes restés fidèles à Huguettte Bello."??

Pour Huguette bello cela signifie que seul elle -même est légitime à présenter et à investir les candidats du pcr. Son choix est le seul bon, juste?

Comment peut-on à la fois critiquer le pcr en disant il est dictatorial et en meme temps penser que son seul choix et interet doit s'imposer a tous, partout?

Qui est sectaire et dictatorial en réalité?
Giovanni et sandra, Posté
AH.....Saint-paul est aussi dans la 7eme circonscription?
Mince! Alors H.Bello est tout aussi légitime dans la 7eme....!

Quelle est cette façon de municipaliser la députation? Pourquoi 2 candidats de Saint-paul uniquement sur les 2 circonscriptions? Les autres communes ne comptent pas? Les électeurs des autres communes sont secondaires?

Pourquoi contre Thierry Robert qui est très implantés dans la 7ème placer un quasi inconnu? C'est s'assurer de la victoire du maire de saint-leu!

Pourquoi ne pas avoir choisi Huguette Bello contre T. Robert? Puisque Saint-paul fait aussi de partie de la 7eme circonscription? C'est la seule à pouvoir battre T. Robert.

Les contradictions du camp Bello montrent une grande attention à leur petite personne mais un sacré manque de stratégie ou de pensée collective!
Kosa la fé, Posté
Quelle femme courage? femme courage parce qu'elle est restée au PCR pendant 30 ans alors , dit-elle que c'était pas supportable tellement Paul Vergès, selon elle, est un dictateur. Elle s'est bien servi des militants. Je suis déçue d'elle
Marc, Posté
Vas y Huguette on a besoin de gens comme toi, femme courage