Météo - La vigilance fortes pluies maintenue (actualisé à 19 heures 35)

Que d'eau, que d'eau...

  • Publié le 28 mars 2012 à 19:35

À 19 heures, les trombes d'eau continuent de s'abattre sur La Réunion ce mercredi 28 mars 2012. Selon le dernier bulletin de Météo France, l'épisode perdure. En effet, La Réunion demeure toujours sous l'influence d'une zone de convergence. Des pluies intenses intéressent principalement le Nord et l'Est. De 16 heures à 19 heures, il a été relevé: 95 mm à Gillot, 100 mm à Bagatelle, 86 mm à Saint Benoît, 193 mm sur les Hauts de Sainte Rose. Conséquences de ces fortes précipitations, la route du littoral est basculée, les radiers sont submergés et la circulation est difficile sur l'ensemble du réseau routier. Les routes de Salazie et de Grand llet sont fermées à la circulation.

Tout au long de ce mercredi, le temps est resté instable. En cause, selon un prévisionniste de Météo France, une petite dépression en mer située au Sud-Est de Madagascar. Les paquets nuageux repris dans le flux de Nord-Est s'accompagnent de précipitations sur la totalité du département. Ces pluies sont fortes et plus continues sur l'Est, le Nord et l'Ouest. Elles prennent localement un caractère orageux.
Sur la région Est, ce genre d'épisode pluvieux se produit en moyenne une fois tous les deux ans.

À noter que les paquets nuageux commenceront à s'évacuer tout doucement à partir de demain jeudi. Il faudra patienter vendredi pour une amélioration plus nette du temps.

Par ailleurs, conséquences des fortes pluies qui se sont déversées sur La Réunion depuis ce lundi 26 mars, le trafic routier est perturbée. ([url=http:///reportage.php?id_reportage=14969&id_rubrique=02] Voir article "Le point sur l'ensemble du réseau routier" [url])

Sur la route du littoral, la circulation est ainsi basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint-Denis et la Possession. Elle se fait sur deux voies en direction de l'Ouest et sur une voie dans le sens inverse. Autre conséquence de ces fortes précipitations : le radier de Sainte-Suzanne, ceux du Ouaki et du Chaudron sont submergés et fermés à la circulation. Les routes de Salazie et de Grand Ilet sont fermées jusqu'à nouvel ordre à la circulation.

Pour rappel, depuis le début de cet épisode pluvieux, les cumuls atteignent 778 mm à Takamaka et 718 mm à la Plaine des Palmistes pour la région Est, 326 mm au Baril et 145 mm à Grand Coude pour le Sud-Est, 273 mm à la Plaine des Cafres et 65 mm à Pierrefonds pour le Sud, 131 mm au Piton Maïdo et 105 mm au Port pour l'Ouest, et enfin, 494 mm à la Plaine des Fougères et 225 mm à Gillot pour le Nord.

Enfin, Météo France rappelle quelques consignes à respecter en cas de vigilance fortes pluies:
- Ne vous déplacez qu'en cas de nécessité
- S'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez en particulier les déviations mises en place
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches
- N'entreprenez sous aucun prétexte un sport ou un loisir de pleine nature
- Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 heures après l'arrêt des pluies.

guest
0 Commentaires