Campagne pour la présidentielle (actualisé à 15h15)

Arrivée de Nicolas Sarkozy : bain de foule et insultes

  • Publié le 4 avril 2012 à 08:50

Nicolas Sarkozy est arrivé aux alentours de 8 heures 50 à La Réunion ce mercredi 4 avril 2012. Pour l'accompagner, François Baroin, Maire-Luce Penchard, Dominique Perben, Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet ont également fait le voyage. A sa descente d'avion, le président s'est offert un bain de foule, fortement encadré par les forces de l'ordre. Plus de 200 militants étaient présents pour l'accueillir aux cris de "Sarkozy Président!" ou "On va gagner!". Un manifestant a, malgré le dispositif de sécurité mis en place, réussi à lui lancer "pov con, pov con, on va te faire la mort dans les urnes" avant d'être rapidement écarté.

Le président candidat Nicolas Sarkozy a foulé le sol réunionnais vers 8h50 ce matin du 4 avril avec, à ses côtés, une équipe de plusieurs ministres ou ex-ministres UMP. Parmi eux, François Baroin, Marie Luce Penchard, Jean-Louis Borloo et Dominique Perben accompagnent la journée marathon du président candidat en campagne pour pour sa réélection.

A sa descente d'avion, Nicolas Sarkozy s'est offert un bain de foule organisé auprès d'environ 200 sympathisants venus l'accueillir au son du maloya. Il est ensuite allé à la rencontre des badauds, hors périmètre de sécurité.

Certains ont profité de cette incartade pour manifester leur mécontentement. "Pov con, pov con, on va te faire la mort dans les urnes" a ainsi proféré un manifestant avant d'être rapidement repoussé par les forces de l'ordre. Il est toujours en garde à vue et pourrait avoir à répondre d'accusations d'outrage à représentant de l'Etat, mais aussi de menace de mort. Il ne ressortira vraisemblablement pas des locaux de la police avant la fin de la visite de Nicolas Sarkozy, ce soir.

Pour sa part, Bruno Boyer, du collectif "Pères et Mères contre la vie chère" a passé une demie-heure au poste de police de l'aéroport. Il arborait un t-shirt "60 articles, la vie est toujours trop chère" et souhaitait en remettre un au président candidat. "J'ai été écarté manu militari", explique-t-il.

Aux alentours de l'aéroport de Gillot, pas moins de 800 gendarmes étaient mobilisés, dont 250 venus de métropole. Nicolas Sarkozy venant en tant que candidat et non en tant que chef de l'Etat, ne bénéficiera pas de tous les moyens de sécurité déployés lors du déplacement d'un président. Ainsi, pour assurer sa sécurité, une centaine de personnes, hors forces de l'ordre, sera mobilisée.

Pour rappel, Nicolas Sarkozy rencontre dans la mâtinée, les responsables et élus de l'UMP pour évoquer les problématiques locales, à l'hôtel Mercure Créolia de Saint-Denis. ([url=http:///reportage.php?id_reportage=15077&id_rubrique=02] Voir article "Le président candidat rencontre les responsables UMP locaux"[url])

Il prendra ensuite la direction de Saint-Pierre où il est attendu pour une rencontre avec les principaux dignitaires religieux. Plus tard dans l'après-midi, un bain de foule est prévu dans les rues saint-pierroises. Enfin, Nicolas Sarkozy tiendra un discours lors d'un meeting à Pierrefonds au cours duquel il devrait annoncer des mesures contre la vie chère et en faveur du développement de la Réunion. Il s'envolera vers la métropole dans la soirée.

guest
1 Commentaires
pffff!
pffff!
12 ans

Un citoyen qui fait acte de citoyenneté en exprimant son opinion, sans insulte, se retrouve au poste parce qu'il porte un Tshirt contre la vie chère. Sarkozy, une certaine idée de la démocratie...
Au mois d'avril, libérons notre île ! Au mois de mai on dégage l'UMP !