Législatives - Jean-Yves Langenier croise Jean-Marc Gamarus à la préfecture :

"M. Gamarus, l'esclave de service vous salue"


Publié / Actualisé
Un simple dépôt de candidature peut parfois se transformer en une confrontation orageuse. Cela a été le cas ce mardi 15 mai 2012. J.Y. Langenier, candidat PCR à la députation dans la 2e circonscription est allé déposer son dossier en préfecture. Il a croisé J.M Gamarus, candidat dans la 7e circonscription, et soutien d'Huguette Bello, exclue du PCR pour avoir maintenu sa candidature dans la 2e circonscription. Le même J.M. Gamarus, ce dimanche, lors du rassemblement du comité d'Huguette Bello à Saint-Paul, a apostrophé J.Y. Langenier : "va dire à ton maître que nous condamnons l'injustice, la division, la cassure, l'exclusion, la guerre fratricide". Ce mardi J.Y. Langenier lui a lancé : "L'esclave de service vous salue bien". Visiblement gêné, J.M. Gamarus lui a répondu : "On est du même bord, on a toujours été ensemble". Le maire du Port lui a ostensiblement tourné le dos et est parti.
Un simple dépôt de candidature peut parfois se transformer en une confrontation orageuse. Cela a été le cas ce mardi 15 mai 2012. J.Y. Langenier, candidat PCR à la députation dans la 2e circonscription est allé déposer son dossier en préfecture. Il a croisé J.M Gamarus, candidat dans la 7e circonscription, et soutien d'Huguette Bello, exclue du PCR pour avoir maintenu sa candidature dans la 2e circonscription. Le même J.M. Gamarus, ce dimanche, lors du rassemblement du comité d'Huguette Bello à Saint-Paul, a apostrophé J.Y. Langenier : "va dire à ton maître que nous condamnons l'injustice, la division, la cassure, l'exclusion, la guerre fratricide". Ce mardi J.Y. Langenier lui a lancé : "L'esclave de service vous salue bien". Visiblement gêné, J.M. Gamarus lui a répondu : "On est du même bord, on a toujours été ensemble". Le maire du Port lui a ostensiblement tourné le dos et est parti.
Interrogé suite à ce face-à-face houleux, Jean-Marc Gamarus a reconnu que "c'est une réaction normale puisque Jean-Yves Langenier fait allusion aux propos que j'ai tenus lors de la réunion du collectif de Mme Bello ce dimanche à Saint-Paul". Il estime néanmoins : "On donne un sens défiguré et travesti à mes propos".

Le premier adjoint à la mairie de Saint-Paul a ajouté : "Je pense sincèrement que M. Langenier n'était pas maître de sa décision de se présenter dans la 2e circonscription. Tout le monde sait qu'il a beaucoup réfléchi. C'est cela que je voulais dire et rien d'autre. Je respecte M. Langenier".

Jean-Marc Gamarus a aussi souligné : "On est en campagne électorale. On essaye de donner une interprétation à mes propos. Personnellement, je faisais simplement allusion à la déclaration de Mirabeau, qui en 1789 a dit aux envoyés du Roi qui voulait chasser les députés ''Allez dire à votre maître que nous sommes là par la volonté du peuple, et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes !''

Quant à savoir s'il regrette ses propos, Jean-Marc Gamarus répond : "J'ai dit des choses que je ne retire pas, et ces choses n'avaient pas le sens qu'on leur a donné. Je n'ai rien à regretter ni à retirer, j'assume mes mots". Il poursuit : "A aucun moment je n'ai voulu manquer de respect à M. Langenier. Je ne suis pas un insulteur, je ne suis pas quelqu'un qui attaque de façon insolente, je ne pensais pas le rabaisser".

Interrogé sur la connotation que pouvait avoir le mot "maître" à La Réunion, Jean-Marc Gamarus a répondu : "Je ne veux pas polémiquer, il n'y avait pas volonté d'offenser un homme que j'ai connu et apprécié, et que je n'ai aucune intention de déconsidérer", avant de préciser une nouvelle fois "Je regrette le détournement de mes propos".

Enfin, quand on le questionne sur le fait de savoir s'il comprend que Jean-Yves Langenier puisse se sentir blessé, la réponse fuse : "Il est blessé ? Et Mme Bello, elle n'est pas blessée, elle qui est victime de tentative de mise à mort politique ?", interroge Jean-Marc Gamarus.

Pour sa part, Jean-Yves Langenier a dit "regretter profondément que certains aient la volonté de rabaisser le débat à ce niveau". "En m'invectivant et en me renvoyant à mon maître Paul Vergès, ce n'est pas seulement moi qu'il a insulté, il a aussi insulté les Portois dont je suis maire, et notre Histoire", a conclu Jean-Yves Langenier.

   

38 Commentaire(s)

Liberté, Posté
Il n y a que la vérité qui blesse Bravo Mr Gamarus d' avoir dit tout haut ce que tout le monde pense !!!!
Sniff, Posté
Bravo clovis pour se commentaire réaliste de notre gauche (enfin de gauche) plus intéresser par les petites combines et les médias locaux même les plus extrémistes
Revolution, Posté
Mais que fait Gilles Leperlier trop occupé a virer les ressortissants de la communauté européennes hors de la réunion
Clovis Renard, Posté
La gauche solidaire : je me marre !
La gauche dans toute sa splendeur. Elle se déchire sur des postes : Annette contre Nativel, Lebreton contre Annette, Verges contre Bello, Ratenon contre Fruteau etc. Les grands donneurs de leçon sociale pensent d’abord à leur poche et font dans l’antisarkozisme pour mieux alimenter leur compte en banque pour se gaver d’indemnités.

Le meilleur ils l’ont atteint dimanche dernier à Saint-Paul : voilà Huguette Bello qui fait traiter Jean-Yves Langenier d’esclave par son premier adjoint ! Le plus drôle dans l’affaire c’est le silence de l’establishment bien pensant gauchiste de la réunion, toujours prêt à taper sur une virgule de Sarkozy ! De leur côté c’est « zoreilles cochon dans marmite pois ».

- Les donneurs de leçon du CRAN : silence, ils comptent sur leur subvention !
- Les moralistes de la LDH : silence, ils défendent les droits de l’homme dans le 93 !
- Yvan Hoareau grande bouche de la CGTR : silence il ramasse un gros salaire à saint—Paul et son neveu est suppléant d’Huguette Bello !
- Les Prosper Eve, Sudel Fuma etc : silence on intrigue à la fac !
- Laurent Médéa : silence il « veille la coque » et attend une monnaie !
- Aline Murin et son tonton du CRAN : silence n’a point de subvention à gagner !
- Waro Danyèl : silence, il place fiston !
- Tiloune : silence il roule maloya pour Gamarus et la dictature chinoise !
- Le couple infernal Bessières Ghislaine et Philippe : silence, ils aiment OBAMA !
- Emmanuelle Aude Hoarau : silence, elle pense !
- Roro de La Possession : voir Danyèl Waro !
- Paul Verges : silence, les caméras ne sont pas sur lui !
- Pierre Verges : silence, il est à Saint-Denis maintenant !
- Françoise « fifille » Verges : silence il n’y a pas de palais à la clé !
- La grande dame Gaud, Ratenon, Césari, Leperlier et frère : silence, on se recase !
- Lilian Thuram : silence mais si vous payez le billet il viendra s’indigner !
- Les clowns du cercle philosophique : silence ils dorment !
- L’Eveque le plus à gauche de France : silence il balance !
- Raymond lauret : silence !
- Gilbert Annette : silence, je suis le premier maire noir de Saint-Denis, ça me suffit !
- Le komité Eli et les indignés : silence ils fument !
- Reverzy : silence, il a retrouvé maman !
- Le baba cool gaucho de Pardon : silence, on va faire le T-shirt !

Trop comique de voir ces grandes âmes se taire quand leur « camarade » est attaqué. Entre parenthèses jamais un homme politique de droite n’a jamais dit des choses comme ça ! Elle est belle la gauche solidaire ! Je me marre !
Victorfotorun, Posté
lu sur les murs du quartier latin 1968 ou au printemps de prague (j'y etais) lenine reveille toi ,ils sont devennus fous !
Kaf, chinois, zarab, malbar, zorey, Posté
@ Cafrine de plus en plus révoltée, va dire à ta maîtresse Huguette Bello qu'elle arrête des renier ses soi disant convictions pour la défense de la dignité des Réunion, va dire à ta maîtresse Huguette Bello qu'elle se déshonore en laissant dire que Langenier est un esclave, va dire à ta maîtresse Huguette Bello qu'elle arrête de descendre aussi bas pour un simple mandat, va demander à ta maîtresse Huguette Bello la permission de penser par toi même.

Je ne suis pas raciste en te disant cela à toi la cafrine (d'après ce que tu dis) puisque toit la cafrine tu dis que le mot maître tel qu'utilisé par Gamarus n'est pas une injure.

Pauvre Cafrine (d'après ce que tu dis) tes ancêtres, comme les miens, étaient esclaves il n'y a pas si longtemps. Ils se sont libérés de leur chaine. Fais comme eux , entre vraiment en révolte et libère toi des chaînes de ta maîtresse (ce n'est pas une injure selon les règles que tu as toi même données)
Cafrine de plus en plus révoltée, Posté
Mais de quel choix parlez vous ? Langenier jean Yves n est que le 3 eme choix du maître, le 1er était pierre et le second Roland . Mais je ne devrais pa dire cela perce jyl étant noir (comme moi) on va m accuser de racisme (comme gamarus) et qui va encore ttirer les ficelles.
Sous influence, Posté
Il ne faut pas en vouloir a Gamarus, il est comme mme Leveneur, Séraphin et les autres. Tous gagnent la tremblade dès que Huguette fronce un sourcil, ils vivent dans la peur et disent exactement ce qu'on leur dit de dire. Gamarus a lu un discours qu'on lui avait donné, avec dedans une pointe raciste, parce que celle (ou celui, qui sait ?) qui l'a écrit s'est dit que dit par un autre noir, ça passerait. Malheureusement, ça ne passe pas, comme le reste des outrances de mme Bello, les gens sont fatigués avec ça.
Incroyable, Posté
Le commentaire de Lucie est étonnant. Alors Jean Yves Langenier n'a pas le droit de se présenter dans la 2e circonscription? C'est la propriété de Mme Bello? Ca lui est réservé? On se demande bien pourquoi: elle est députée maire de Saint-Paul, et la plus grande partie de Saint Paul est dans la nouvelle circonscription (7 eme). Le Port est en plein milieu de la 2e, alors pourquoi Jean-yves Langenier n'a pas le droit de se présenter, alors que sa population le lui demande ?
Message subliminal, Posté
Ce qui me frappe dans l'argumentation pro-Bello, c'est qu'il y a l'idée que LANGENIER ne peut, par définition, être député. Il FAUT, pour les amis d'HB que ce soit Vergès qui a décidé pour lui. Ils ne peuvent imaginer qu'il ait une volonté par lui-même. Pourquoi? Parce que c'est un cafre?
Indiginité, Posté
@ Lucie, quelle que soit la responsabilité, réelle, supposée, inventée ou complotée, cela ne justifie absolument pas que Jean-Marc Gamarus, lui-même descendant d'esclaves, traite d'esclave Monsieur Jean-Yves Langenier, descendant d'esclaves. En agissant de sorte, Jean-Marc Gamarus se comporte comme le pire des colonisateurs, c'est-à-dire comme les individus qui ont asservi méprisé ses propres ancêtres. C'est en sens que Jean-Marc Gamarus a un comportement ignoble. Le reste n'est que vaine tentative de justifier l'injustifiable e
Lucie, Posté
M. Langenier joue à l’offensé alors qu’il a une responsabilité historique dans toutes ces divisions. S’il n’avait pas accepté la demande de Paul Vergès de se présenter contre Mme Bello, tout cela ne serait pas arrivé. Il était libre d’accepter ou de refuser. Il a accepté. Et maintenant, c’est la division irréversible. S’il avait refusé de se présenter contre Mme Bello, il n’y aurait pas eu de candidat PCR et les choses n’auraient pas pris cette tournure définitive. Peut-être qu’en acceptant, il a voulu se venger de Paul Vergès qui n’a pas voulu qu’il soit sénateur. En se présentant, il sème la zizanie et le trouble dans le PCR. Il casse la création préférée de Vergès.
@cafrine en révolte, Posté
Oté
qu'est-ce que Vergès vient faire là dedans ?
C'est fou à saint-paul, vous inventez des histoires et vous y croyez vous même. moi ce que mi voit c'est que c'est LANGENIER le candidat, na point de vergès en dedans là. et comme a dit le com' avant moi, il a un programme, il n'insulte pas les gens, il dévekloppe le logement social pas comme certaines qui sont en dessous du taux légal et préfèrent payer l'amende...suivez mon regard.
Donc non vote pour lui, arrête parle de Vergès zot na pas rien pour dire
Amapause, Posté
J.Y Langenier a accepté d'être candidat pour défendre un programme de développement pour La Réunion, pas pour obéir à l'ordre d'un "maître" ou pour barrer la route à une "égarée". Mais cela est sans doute trop honnête et trop noble pour que certains, dont Monsieur Gamarus l'insulteur, puissent le comprendre
Cafrine en révolte , Posté
Mais ma question est : pourquoi JYLnagenier a accepté ce rôle ? pourquoi Vergès n'est pas venu lui-même ? pourquoi il a envoyé JYL au front dans un sale rôle ? pourquoi Vergès s'est comporté en maître ? Je suis d'accord pour dire que Langenier est connu plutôt comme un sage d'où la surprise de beaucoup y compris parmi ses très proches !
Bof, Posté
@ Cafrine en révolte
Bof, dans la mesure ou les anti-Gironcel l'appelaient "diab' zieu bleu"", "gros blanc", "batar tampon" et que Alamélou était soutenu par le FN, je ne vois pas la comparaison là...ce que j'apprécie avec M. Langenier c'est qu'il ne va pas pleurer avec le CRAN, SOS Racisme et autres pompes à fric...il réplique en face il cause devant. Lu crie pas l'assassin partout, lu fé pas pitié, lu pleure pas. C'eest ça même nous respecte. La fierté du kaf .
Koz kaf.
Suzanne , Posté
De grâce M.Langenier n'en rajoutez pas : le rôle du cafre victime de l'oppression, votre frère Lucet n'a jamais voulu l'endosser ; quand on ne sent pas esclave on n'a pas à le crier, à le démontrer. Le statut d'homme libre se vit, dans les mots, dans les gestes. La liberté se vit en conscience. Si au plus profond de votre conscience, vous pensez que votre devoir est de barrer la route à Mme Bello, vous êtes certainement en paix et les mots de M.Gamarus doivent glisser sur votre indifférence. Si ce n'est pas le cas, je vous plains car ce qui se passe aujourd'hui ne lachera pas votre conscience jusqu'à la fin.
Kafrine lo Por, Posté
@ Cafrine (soi disant) en révolte, en quoi Monsieur Langenier, connu de tous pour sa sagesse, son honnêteté et sa mesure, est-il responsable des propos que vous rapportez ? Et de toute façon est-ce une raison pour le traiter d'esclave? La campagne électorale ne peut pas justifier tous les débordements. Par ailleurs si les propos que vous rapportez ont vraiment été tenus à l'encontre de Madame Pausé et de M. Alamélou, cela prouve que M. Gamarus et ses amis du clan Huguette Bello n'ont pas le monopole de la bêtise et de l'incitation à la haine
Kasèr lé kui, Posté
Oté lé ga fo esplik Gamarus ké Mirabeau sé pa in boug i rest partou laba koté la Plaine Saint-Paul (lol). De grâce, il faut absolument qu'une âme charitable explique aussi à Gamarus qu'avant de lire bêtement un discours qu'il n'a pas écrit il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche
La honte, Posté
Honte à vous Jean-Marc Gamarus d'avoir traité Monsieur Langenier d'esclave, honte à vous Madame Bello d'avoir laissé faire
Cafrine en révolte, Posté
Je regrette de ne pas avoir entendu j'y langenier quand on a surnomme Mme Yolande pause gros bouche, quand on moque les habits trop propres pour un noir de Daniel alamelou, la vérité blesse et j espère réveillé vous n êtes qu un pis aller m langenier c est triste pour tous les hommes libres et pour tous nos frères Cafrine mais c est ce que verges à fait de vous
Esclave libéré de ses chaînes, Posté
D'accord avec Culturitude, "la vraie info c'est que Gamarus sait qui est Mirabeau", à moins qu'il n'ait tout simplement lu un discours écrit par quelqu'un (e) d'autre....
OKILE, Posté
OKILE le CRAN, Médéa, et cie i dénonce pas ce SCANDALE don ?
Lé mor kosa ?
Ou la peur perde subvention ?
Culturitude, Posté
La vraie info c'est que Gamarus sait qui est Mirabeau .
Les amis de vos ennemis, Posté
Ah par ce qu'en plus vous êtes soutenu par des gens du FN maintenant !
De mieux en mieux!
N'avez pas honte ????
Portois SA MEM MEM libere de ses chaînes , Posté
Etrange comme les posts de PORTOIS et ESCLAVE se ressemblent. Les sbires de Saint-Paul se réveillent et partent en chasse comme MUSSARD, prêts à dire n'importe quoi pour JUSTIFIER L'INJUSTIFIABLE et l'INTOLERABLE
Esclave, Posté
Langenier est esclave d'une décision qui n'est pas la sienne. Quand arrêtera-t-on de courber l'échine devant les Vergès ? Et dire qu'on fait la promotion de la révolte de l'esclave Elie. BravO Gamarus il faut réagir en homme libre tout en respectant les personnes, ce que tu as fait.
Portois, Posté
Gamarus dit la vérité. Langenier n'est pas maitre de sa décision. C'est Vergès qui le pousse à cette élection pour son fils Pierre. Créer la polémique pour faire de la propagande le PCR sait faire. Pour preuve il faut lire tous ces commentaires coordonnés.
Toukontfé , Posté
quoi GAMARUS fait de l'histoire , à mourir de rire !
Vague bleu marine, Posté
Arrêtez avec vos histoires de couleur vous êtes ridicules. Huguette Bello vous dérange parce qu'elle incarne les vraies valeurs: l'intégrité, la droiture, l'anti-corruption contre la pieuvre PCR des VERGES qui maintient les Réunionnais dans l'ASSISTANAT !
Bravo Huguette les patriotes te soutiennent contre les sbires bolcheviques qui veulent ta peau.
Militante, Posté
Les propos de J.M Gamarus sont intolérables sur une terre comme la Réunion. Et il ose répliquer qu'il est du même bord que Mr Langenier. Mais c'est croire que la population réunionnaise lé couillon, c'est méprisé les Réunionnaises et Réunionnais qui luttent chaque jour pour que notre péi soit libre et pour que des valeurs de libertés, de grandeur d'âmes s'élèvent. C'est J.M Gamarus qui s'est placé de l'autre bord et il faudra vraiment qu'il rame pour revenir vers la terre/voire du même bord que Mr.Langenier. Si entretemps Gamarus ne se noie pas en chemin. Qu'il médite...
La honte, Posté
J'ai HONTE pour HUGUETTE BELLO et GAMARUS JEAN-MARC pour ce manque de DIGNITE toutes ces attaques contre les personnes, sans rien proposer
Marie France, Posté
Bravo Monsieur Langenier et honte à vous Monsieur Gamarus, la volonté de vouloir conserver le mandat de votre amie Huguette Bello ne justifie pas tout et surtout pas l'ingnoble. je regrette d'ailleurs que Madame Bello qui dit lutter pour la dignité des Réunionnais n'ait pas condamné vos propos
Ti zoizo, Posté
Huguette: les masques tombent.
Travailleur la commune, Posté
enfin on voit la vérité, demande m. gamarus comment il traite les autres bravo langenier bravo bravo bravo
Zoub, Posté
Gamarus c'est le chien de garde de madame Huguette non? pourquoi cette agressivité envers Jean Yves Langenier aurait-il peur de perdre
Sniff, Posté
Mister Gamarus Nou lé pas plus nou lé pas moin respect a nous kamarad
Bien dit M. Langenier, Posté
Gamarus se raccroche aux branches. Dans les courriers des lecteurs, dans les meetings, lui et Huguette bombardent sur "esclave", "les maîtres", etc. C'est dégueulasse et merci à jean-yves langenier qui porte l'honneur du réunionnais.