Santé publique - Cilaos

Des parasites dans l'eau à Palmiste Rouge

  • Publié le 12 juin 2012 à 16:50

La commune de Cilaos s'est engagée dans une démarche d'instauration de périmètres de protection autour de ses captages d'eau. Dans ce cadre, l'ARS Océan Indien a procédé à des analyses. Des résultats, sur les prélèvements d'eau effectués sur le bras de Calumet, ont mis en évidence la présence de parasites intestinaux appelés Giardia et Cryptosporidium.

Ces microbes peuvent occasionner des gastro-entérites dont la gravité varie en fonction de la sensibilité des personnes concernées. Le chlore est inefficace sur ce type de germe.

Par mesure de précaution, il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet, de consommer de l'eau embouteillée ou à défaut, de faire bouillir au préalable l'eau du robinet pendant au moins 3 minutes.

Ces préconisations doivent être strictement suivies pour les personnes les plus sensibles. À savoir les personnes malades et/ou immunodéprimées, les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées (75 ans et plus).

En revanche, l'eau du robinet peut continuer à être utilisée pour tous les autres usages sanitaires habituels (hygiène corporelle, vaisselle, lavage des sols...).

Ces recommandations restent valables jusqu'à ce que la commune de Cilaos ait mis en ?uvre des mesures permettant de garantir la qualité de l'eau de consommation. La levée de cette mesure de précaution fera l'objet d'un communiqué à la population.
guest
0 Commentaires