Disciple de Malcom X à La Réunion

L'union de la jeunesse résistante jure prêcher la paix dans les quartiers

  • Publié le 4 avril 2013 à 06:00

La "marche du sel" de l'union de la jeunesse résistante réunionnaise (UJ2R) se poursuit. Ce mercredi 3 avril, ses membres ont remis aux différentes institutions leur "projet" pour la jeunesse réunionnaise. Un projet "porté en atelier ACI (atelier chantier d'insertion) autour de cinq domaines d'activités stratégiques pour répondre à l'urgence sociale, dans le court terme". Interrogé par Imaz Press Réunion, Alexandre Lai-Kan-Chéong, porte-parole de l'UJ2R, martèle que son mouvement n'est pas politisé. Citant Malcom X, il affirme également que l'union a prêché l'espoir dans les quartiers et ramené le calme aux quatre coins de l'île. "Si avoir une vision pour notre pays et se donner les moyens, c'est être prétentieux, oui nous le sommes", lâche-t-il. À la question de savoir si les membres de l'UJ2R ont vraiment "éteint le feu", sont à l'origine de "la levée des barrages" et ont ramené "la paix dans les quartiers" ainsi qu'ils le jurent, Alexandre Lai-Kan-Chéong botte en touche. "J'aimerais bien voir nos détracteurs sur le terrain", rétorque-t-il en affirmant que pendant les violences urbaines, son mouvement a endossé "le rôle des policiers, des politiques et des décideurs économiques".

* Ce mercredi, une délégation de l’union de la jeunesse résistante réunionnaise s’est rendue en préfecture, au conseil général puis au conseil régional afin de déposer des projets. Qu’est-il ressorti de ces rencontres ?

Nous avons demandé à tous nos interlocuteurs de se positionner par rapport à ces projets. Il y a, en effet, plus de 80 000 jeunes qui regardent le développement de La réunion à travers une vitrine. Nous avons fait le plus gros du travail. Ils ont été très réceptifs et nous ont assuré qu’une réponse sera donnée dans 15 jours. Mais nous, clairement, on ne peut plus attendre. La pression remonte dans les quartiers. On nous a assuré qu’on va étudier les dossiers et voir ce qui est faisable. Si nous, jeunes, on est capable de créer l’union et d’aller au delà des clivages, ils doivent eux aussi dépasser les clivages politiques pour apporter une réponse rapide et pragmatique à la jeunesse.

* Combien de jeunes pourraient être employés ?

Selon nos estimations, nous sommes partis de cinq domaines d'activités stratégiques. À partir de là, nous nous sommes dits d’employer 12 personnes par chantier d’insertion. Des chantiers que nous avons ensuite déclinés sur toute l’île. Ce qui fait en tout 1 440 jeunes.

 * Vous aviez annoncé le mois dernier qu’il manquait 14 millions d’euros pour financer tous ces projets. Ce chiffre est toujours d’actualité ?

Oui, il est toujours d’actualité si nous respectons notre méthode, à savoir, 12 personnes par projets, déclinés sur les 24 communes. Maintenant, c’est aux décideurs de se positionner. Mais si le conseil général et le conseil régional sont capables de s’entendre sur la problématique des déchets, ou de la nouvelle route du littoral avec plus d’un milliard d’euros, 14 millions d’euros, c’est peu demander pour miser sur la jeunesse. Nous faisons que répondre à l’urgence sociale, à court terme.

* Et si vous n’avez pas de réponse d’ici 15 jours ?

Nous avons été la soupape. S’ils ne tiennent pas leurs engagements, je ne sais pas du tout ce qu’il va se passer. Mais avant-hier soir, c’était chaud à la Palissade, la semaine dernière, il y a eu de nouveau des blocages à Saint-Pierre. Il faut qu’ils arrêtent de balader nos sœurs et frères. S’ils veulent jouer au chat et à la souris, nous, on ne pourra plus contenir. Nous avons essayé d’être une force de propositions, d’amener des projets en un temps record. Maintenant qu’ils s’activent s’ils veulent vraiment construire La Réunion de demain.

* L’union de la jeunesse résistante réunionnaise ne sera-t-elle pas politisée ?

(Rires). Oui, notre démarche est éminemment politique. Politique, au sens, où nous sommes en train de nous organiser par nous même. Maintenant, à ceux qui nous critiquent et croient que nous sommes encartés, on ne serait pas là à chercher trois euros pour payer notre carburant, ni à courir derrière les administratifs pour déposer à tour de rôle des projets. Il n’y a aucune machine politique derrière nous.

* Vous n’êtes donc pas soutenus par des partis ?

Si cela était le cas, je ne serais pas au chômage, ni les autres membres de l’union. Nous ne faisons que nous occuper de notre destin et de ceux, stigmatisés et laissés pour compte dans les quartiers.

* Des membres de l'association RSKP (Réyoné Soubat Kont Profitèr) font aussi partie de l’UJ2R. Est-ce que vous n’êtes pas instrumentalisés ?

Je ne comprends pas pourquoi on voit cela d’un mauvais œil. Où est le mal ? Le RSKP n’a jamais été politisé car il est dans le même schéma que nous. Le RSKP s’est fait remarqué parce qu’il avait une ligne de conduite. L’UJ2R a repris cette ligne de conduite : "par la jeunesse, pour la jeunesse".

* L’UJ2R affirme avoir ramené le calme dans les quatre coins de l’île et endossé à la fois le rôle de police, des politiques et des décideurs économiques. Vous êtes prétentieux ?

Non, nous ne sommes pas prétentieux, nous sommes à bout de nerfs. Quand on affirme avoir ramené le calme, c’est parce que nous sommes descendus dans la cour et partis à la rencontre des frères et des sœurs, discuter avec eux, leur demander leurs compétences et leur quotidien. Nous avons prêché l’espoir auprès de ces jeunes, nous les avons écouté et vu avec eux comment se construire. Si avoir une vision pour notre pays et se donner les moyens d'un meilleur avenir, c’est être prétentieux, oui nous le sommes.

* Mais on ne vous a pas vu sur les barrages de routes, ni sur les lieux des violences urbaines, comment avez vous ramené le calme et prêché l'espoir comme vous le dites ?

Encore une fois, aux détracteurs et aux mauvaises langues, il faudrait savoir ce qu’ils veulent, à savoir que nous cassons ou que l'on s’inscrive dans une démarche constructive. Nous ne sommes que six et nous construisons avec nos moyens. J’aimerais bien voir ces détracteurs sur le terrain.

* Donc, vous vous y étiez même si ces détracteurs, comme vous dites, ne vous ont pas vu ?

Oui

* Vous affirmez également jouer le rôle du politique pour la jeunesse par la jeunesse…

Nous ne sommes pas bêtes. Nous savons lire et écrire et à partir de là, capable de composer. Le politicien est plus dans de la gestion administrative, de rapports de force pour aménager son statut. Nous, on ne formule qu’une volonté populaire. Certes de manière corporatiste puisque nous nous occupons que de la jeunesse.

* Tous les jeunes ne sont pourtant pas révoltés…

Malcom X disait, si voulez avoir de l’action et bousculer la société, éveillez d’abord votre propre humanité. Maintenant, ceux qui ne sentent pas concernés, on ne leur met pas le couteau sur la gorge. Nous ne sommes pas là pour forcer les jeunes mais nous voulons juste leur dire que s’ils ont 18 ans, aujourd’hui, dans deux ou trois ans, ils se retrouveront dans cette situation. Ce problème de chômage ne date pas d’aujourd’hui.

* Justement, au nom de quoi, l’UJ2R représente-t-elle les jeunes de La Réunion ?

Notre légitimité à nous est de ne pas être enregistré officiellement. Nous ne voulons pas mettre le couteau sous la gorge d’untel ou untel. Si un jeune veut se rallier avec nous, qu’il vienne. S’il ne le veut qu’il reste dans son coin. Mais être jeune à l’heure actuelle dans la société réunionnaise est un handicap.

* Vous avez combien de jeunes derrière vous ?

Actuellement nous sommes, en tout et pour tout, 500 jeunes. Nous avons vocation à être 80 000.

* 80 000, vous voyez grand

Ce sont les chiffres officiels, à savoir, les 60% des 140 000 chômeurs.

www.ipreunion.com

 

 

 

guest
21 Commentaires
Jako
Jako
1 an

Le créole réunionnais ne sait même plus qui il est donc on va défendre Koi , il faudrait d abord faire un constat de ce qui se passe dans l île et faire le tri et voir qui sont ceux qui empêchent de faire avancer notre île. Mais avec bcp de franchise si vous en êtes capable.

Donatien
Donatien
11 ans

Domoun salazi, ala kosa i di aou : mi plant dan trou d bébèt po kontinié la tradision é po gingn in moné. Aou ou sa va dan magazin sindni, ou mét in kilot i désand ziska atèr, ou na lo droi. Mé moukat pa lé zot. Mi lèv 4 èr po alé fé mon diplom profésionél dan lé ba.
Wi, mi ém ékri kréol "formaliste", pars sé ban indépandantis la fé lo pli gadianm lékritir, té in kado po kréol. Mé mi kompran bien la lang ék lékritir fransé, é mém si mi sort salazi lo kozman Alek rhétorique i rézim bien out lindividu.
In dernié kozé an fransé : "nous vivons dans une ère favorable aux sophistes", bézèr an kréol, ki viv non pa an vandan légim dann marsé dan lé ba, mé li van son kozman. In vré gratèr la fés.

Sophia
Sophia
11 ans

@ Lecok974 - Pourquoi êtes-vous aussi agressif ? Vous insultez les habitants de Salazie ("Y sorte salazie ban' blague koma", écrivez vous), quel mépris pour vos frères... Vous injuriez ceux qui osent vous apporter la contradiction, vous résumez La Réunion à Saint-Denis et vous prétendez vouloir travailler pour le bien de La Réunion. Vous n'êtes qu'un pauvre crétin prétentieux qui ne mérite même pas le temps que je viens de perdre à vous écrire.... Ridicule

lecok974
lecok974
11 ans

a "Alek la rhétorique" : Encore un Wikilosophe à deux balles à l'esprit étriqué portant un jugement de nanti sur une situation qu'il regarde de haut. Kan in combat y concerne pas ou, ou na juste le droit de ferme out guel si ou fé pa rien pou aide out prochain.

lecok974
lecok974
11 ans

A "moin lé pa makot": Té gratel, mi écrit kom mi vé. Le but c ke ou la compris (disciple de la formalisat° du Kréol par ban' boug déor ke ou lé). Par kont a ou, gran donneur de leçon sur l'orthographe et la grammaire Kréol, ou devrait relir a ou avant de poster. Y manque la moitié des mots bouffon, et l'aut moitié lé a la hauteur de out prétention: c koi "...fé OUT a ou...la ? ou bien ..."soloman"... sa in mark basket sa non? ah ah ah...na poin personne i koz koma st denis. Ek ton blague le trin "salade si bor trottoir"... Y sorte salazie ban' blague koma ! Descen' a ou dan les bas, na refait a ou in pé, au lieu de (...mi écrit pou ou parce ke ou gagn' pa..) fé honte a ou par des réflexions hors sujet.

Marc
Marc
11 ans

Bien dit Ocolococo ! Je suis d'accord avec toi, faire la révolution en se tapant des whisky pendant que les autres jettent des galets et tiennent tête aux policiers, ça fait vraiment pas crédible

aterla
aterla
11 ans

Pourquoi le cheveu si court et la barbe si longue, réminiscence ensemble d'autres barbus religieux extrêmistes....

ocolococo, depuis son mobile
ocolococo, depuis son mobile
11 ans

Grace aux petits cons qui brulent des poubelles il y a eu des avancees il ne suffit pas d'appeler les medias et faire des grandes declarations pour faire avancer le mieux vivre a la reunion

curieux, depuis son mobile
curieux, depuis son mobile
11 ans

Mais qui c'est ce karime

kalou, depuis son mobile
kalou, depuis son mobile
11 ans

Mi di mi fe me mi fe pa viv la revolution devan kamera

Déclaration
Déclaration
11 ans

Hakime je t'aime, accepte moi comme troisième épouse

Moucateur
Moucateur
11 ans

Comment ce gars a ramené la paix dans les quartiers? Ni lui ni ses trois copains étaient lorsqu'il y avait les barrages, alors comment il a fait ramener le calme. Il s'est assis chez lui et il a prié? Trop pitoyable

Moin lé pa makot
Moin lé pa makot
11 ans

Pou Lecok974 : ou di ou lé kréol soloman ou gagne mèm ékri out lang komki fo, ou ékri an kréol makot. Arèt fé out aou don. Alé plant salad si bor trotoir é arèt fatigue domou ek out kouyonis.

 Alek ka rhétorique
Alek ka rhétorique
11 ans

Bon , savez-vous comment Platon désignait ce genre d'énergumène ? Il appelait ce type de "jeunes", fraichement sortis de l'apprentissage philosophique et prêchant à tout va : des chiens ! Des chiens qu'il fallait éloigner de CETTE NOBLE MAISON qu'est la philosophie. Le propre de la communication est de faire illusion. Et le propre de l'illusion c'est de finir par se dissiper telle une fumée.
Qui appellent-ils ses frères et soeurs ? L'homme à la barbe, pensent-ils trouver des adeptes ? C'est certain c'est une nouvelle figurine du bébèt show local, mais rien de plus.
Ses intérêts de petits bourgeois ne sont pas ceux de la plupart des réunionnais. Deux petits cons brûlant une poubelle, ce n'est pas une émeute. Ils jouent sur la désinformation médiatique et sur les peurs des réunionnais et cela, disons-le c'est sale et puant. Qu'il arrête de parler au nom des jeunes. Les jeunes ne sont pas une classe sociale à la Réunion. Concernant ces citations, elles sont souvent douteuses, par un tour de passe passe, il prononce des noms en disant les citer mais il ne fait la plupart du temps référence à aucun propos réellement tenus .
Un peu de rigueur ! A bas les sophistes ! Aux requins de Saint-Leu les rhétoriqueurs!

lecok974
lecok974
11 ans

à Jeunes: Alors d'abord je voudrais te dire que non je ne fais pas.. (encore)... partie de ce collectif, mais je pense que je vais certainement essayer de contribuer. Ensuite je te rassure, sa va, je ne suis pas malheureux, au contraire je sais faire la différence entre coût et valeur des choses.
Concernant les vrais réunionnais: je te fais un dessin? Un colon y habite 3 mois la Rényon, y met un savat la ryel dan son pied, li considère a li déjà kom réyoné. Ester c li ki ven' a ou samoussa ek letchis devant prisunic ! Kom si Réyoné la poin in zistoir derrièr la. Nout zancet zesclave dawar la honte zordi war zot descendance gaspille la liberté zot la mort pou gagné, toussa la au nom de l'ouverture d'esprit (proné par ces fils de colons, dans un modèle économique calculé par eux pour eux).
Alors OUI mi pense ke nout futur la Rényon y passe par cette jeunesse conscient de son passé, à jour intellectuellement, ki koz son langue, et qui ve pas calque a li sur un modèle y sorte déor pou senti a li existé. Sac nou la besoin la Rényon c d'aret pren a nou pou sac nou lé pas.
A nou y habite ici, c nou ki choisi si nou ve viv' dans le partage, dan l'amour, dan l'entente et la solidarité DABOR ENT NOU; Ou bien si nou continu reste passif, inerte, pendant ke boug déor, ek l'aval tout ce ban vié politicien opportuniste na 40 ans lé la et na encor toupé di a ou demin ma fé, i vient fé mont a nou komen viv dan nout pays, alor ke la sienne li gagne pas géré.
En tout cas, aux membres du UJ2R, BIG UP! lavenir ta nou! par nou! pou nou!

Malcom péi
Malcom péi
11 ans

Disciple de Malcom X.. rien que ça... Le pov boug doit se retourner dans sa tombe devant l'étalage d'autant de bétises. Malcom X, le vrai, avait une vraie reflexion, de vrais idées, un vrai idéal... C'est pas le cas de ces rigolos. En plus le gars ose dire qu'il est capable de rassembler 80 000 jeunes alors qu'en fait une simple cabine téléphonique serait déjà trop grande pour accueillir "tous" les membres de cette rebellion de pacotille

Jeunes
Jeunes
11 ans

Moi je la fermerais pas lecok mais si tu fais partie de cette équipe tu dois être malheureux et puis ça ve dire quoi "vrais réunionnais" c'est cela nout futur !!!!!!!

lecok974
lecok974
11 ans

Ceux qui critiquent dans les commentaires précédents, doivent probablement déjà être à l'initiative de quelque chose de constructif. Si c'est pas le cas il devrait la fermer, parce que pour une fois qu'on a un groupe de jeunes "vrais" réunionnais (pas de ceux qui parle:..je te totoche..) qui se battent de façon constructive pour "nout futur", on devrait tous être derrière, au lieu d'être des passifs criticard à la botte de politiciens "dinozors" qui ne pensent qu'à leur poches..

manifestant
manifestant
11 ans

Moi j'étais sur les manif du port et de la rivière j'ai entre aperçu un gars de ce mouvement mais j'ai pas vu les autres et ils ont rien calmé un merde

jeune, depuis son mobile
jeune, depuis son mobile
11 ans

On marche sur la tete ce gars ne represente que lui meme et ses copains dont 2 ou 3 repris de justice mais tout le monde a le droit de changer mais qu'il nous raconte pas des histoires il faut que la presse arrete avec ces parasites

je rigole, depuis son mobile
je rigole, depuis son mobile
11 ans

A part eux qui connait ces mecs du gros Pipo reste a la maison et boit une biere et regarde M6 ou antenne reunion